TypeMatrix 2030
Après l'Optimus, le TypeMatrix EZ-Reach 2030 inaugure une nouvelle originalité avec la redisposition totale des touches, dont l'alignement était hérité jusqu'à présent des plus anciennes machines à écrire :

Les touches sont ainsi réunies dans une zone très compacte :

Avec une répartition déroutante comme pour backspace et enter au centre il est encore possible d'ajouter à la difficulté en choississant la version Dvorak (il ne s'agit pas du compositeur cette fois).
6 février 2006 à 00:18
"Les touches sont ainsi réunies dans une zone très compacte".
J’ai du mal à comprendre pourquoi une disposition différente prendrait moins de place ? Quelqu’un peut m’expliquer svp :-? (A part le fait que les touches puissent être plus petites ou qu’il y en ait moins).
6 février 2006 à 01:25
La raison est géométrique : Un clavier, c’est rectangulaire mais les touches sont disposées en losanges, en quinconce , bref, pas en carré. Or, la meilleure manière de remplir un rectangle avec des petits carrés, c’est de les aligner, pas de les mettre en quinconce [maintenant que j’ai trouvé comment ça s’écrit, je ne le lâche plus]. C’est pour ça qu’on a des touches Shift ou Caps Lock, Tab, … qui sont de longueur différentes. Si tu ne prends que des touche carrées, à mettre dans un rectangle, ça donne ce qu’on voit. Bref. Essaie. :D
6 février 2006 à 01:33
Le TypeMatrix EZ-Reach 2030, je suis contre.
En fait je crois que ça va être dur de s’habituer à un autre type de clavier… :-(
6 février 2006 à 08:10
Faut essayer, pourquoi pas, modifier ses habitudes cela peut parfois être bénéfique…
c’est toujours plus facile d’utilisation que le
http://www.estvideo.com/dew/inde...
6 février 2006 à 09:13
Sans aller jusque la du point de vue de l’ergonomie un clavier dvork serait déjà bien mieux:)
6 février 2006 à 09:23
Vraiment space ce clavier.
Je ne sais si c’est une bonne chose de changer comme ca la disposition des touches.
Déjà quand ils ont bougé les "pages up et down" j’étais déjà pas mal paumé :)
6 février 2006 à 09:38
Il faut savoir se reformer sinon on bride sa propre évolution.
6 février 2006 à 10:48
Ca suffit les critiques, il faut essayer, on dirait que tout le monde à peur d’un nouveau standard lol. Il n’y aura de nouveau standard en ce domaine que si c’est vraiment apprécié à l’usage !!
Et moi perso j’ai envie de l’essayer juste pour voir dans un premier temps!
6 février 2006 à 11:11
Chic un outil de torture…
6 février 2006 à 11:59
on va enfin pouvoir retaper a 1 doigt avec la langue dehors….
6 février 2006 à 12:52
Strange, but why not ?
6 février 2006 à 13:03
Moi j’aime pas du tout, parce que ça favorise le SMS !
6 février 2006 à 13:32
Ah? Le Dvorak permet au contraire de taper beaucoup plus vite qu’en Azerty (l’Azerty avait pour but de ne pas pouvoir taper trop vite pour que la machine à écrire puisse suivre, c’est caduc avec un clavier PS/2 ou USB bien sûr). On a alors plus l’excuse "sa pran tro de tan de taP tou lé letre"! Ceci dit le langage SMS vient des portables avec 10 touches pour écrire, il est pourtant utilisé sur PC avec des grands claviers de + de 100 touches … C’est juste de la fainéantise et du mépris pour le lecteur, aucun rapport avec le clavier :-/
@dew> plus c’est compact et moins y a de place pour les 10 doigts, je suis en plus pas sûr que ce soit très ergonomique de devoir placer les doigts de façon aussi carrée …
6 février 2006 à 14:31
Comme Felipe, je pense que niveau ergonomie ça ne doit pas forcément faire du bien aux poignets d’avoir des claviers de ce type, en plus le Enter/Backspace au centre doit être assez difficile à assimiler au début…
6 février 2006 à 17:35
Personellement, les claviers tout carrés tout basiques ne m’ont jamais dérangés.
Et évidemment c’est difficile de réaprendre mais il ne faut pas hésiter à se réformer pour les bonnes habitudes.
C’est pareil en developpement, si tu ne réformes pas régulièrement ton code (en prenant les bons exemples) tu ne progresses pas.
6 février 2006 à 17:39
J’en veux hein, dès que j’aurai des sous.
Pour l’ergonomie, la disposition des touches (surtout en dvorak) est sensée moins stresser les articulations, et donc de prévenir les fameux Trouble Musculo Squelettique (TMS).
6 février 2006 à 23:48
Il y a deux freins à l’évolution de ce genre de clavier: la disposition actuelle est devenue un standard, l’habitude des gens empêche le changement de comportement.
Mais finalement, ce genre de clavier (qui a prouvé ses performances par rapport à la disposition) va-t-il intéresser le quidam ? Bof ! C’est plutôt un truc de geek :-)
7 février 2006 à 00:44
C’est bien dommage que ce clavier coûte si cher, il me plaît bien à moi.
J’en profite pour refiler un lien en rapport avec tout ça : dvzine.org/zine/cover.htm… (en anglais).
Vous y trouverez des explications sur l’origine du clavier tel qu’on le connaît (QWERTY). On y explique en outre pourquoi il serait judicieux de changer notre façon de "taper" au clavier, et donc pourquoi pas de changer de clavier.
7 février 2006 à 14:52
Didier R > Merci pour la petite explication :). Je prendrai mes lego pour essayer ^^…
8 février 2006 à 00:57
gneee maintenant que j’arrive enfin à taper correctement (dyslexie quand tu nous tiens) il faut faire table rase de l’aquis … Ben je n’ai qu’un mot à dire : SNIF !!!
19 février 2007 à 09:30
La main humaine n’est pas faite pour les claviers actuels, qui sont une torture de tous les instants. Nous nous sommes emprisonné dans des habitudes d’utilisation d’un outil préhistorique, ergonomiquement parlant. Même les natural keyboard sont très loin d’être adaptés à la main humaine. Il faut espérer qu’avec le nombre croissant des personnes amenées à utiliser un ordinateur les choses vont changer, parceque la situation actuelle est d’une pure absurdité. Si ce fait n’est pas porté à la connaissance du plus grand nombre, l’industrie ne prendra jamais le risque de s’engager dans la vente de nouveaux claviers qu’elle ne soit pas sûr de vendre.
Ah oui, au fait, dommage que typematrix soit repartie vers une tendance à tout compacter, les bras vont s’en trouver crispés au centre. Mais bon les gens ne veulent pas d’un truc encombrant…
À quand les espacements de touches pour tenir compte de la différence de longueur des doigts ? Et les le scindement oblique en deux partie ? Bon là il est vrai que c’est peut-être trop en demander, ça deviendrait aussi cher qu’un maltron ou un kinesis.
Mes deux centimes d’euros.
29 décembre 2008 à 17:33
Je viens de l’essayer, La disposition des touches entrée et retour arrière au milieu déroute un peu au début mais on s’y fait vite, et ainsi les deux mains sont plus écartées que sur un clavier standard (contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre vu la compacité du typematrix). Les touches sont de taille standard pour un clavier de bureau. La disposition matricielle est très efficace, la position est tout de suite plus confortable que sur un clavier standard, surtout pour la main gauche. J’ai encore un peu de mal avec certaines touches (je tappe à côté, surtout pour les touches qui sont sur la rangée supérieure, avec les nombres).
Au final au bout de quelque dizaines de minutes d’utilisation, le bilan est déjà très positif, et la disposition est siffisament proche de celle des claviers standards pour ne pas avoir tout à réapprendre.
5 janvier 2009 à 02:39
Et moi je viens de le précommander en Dvorak Us + Skin Bépo (Dvorak français)
j’ai hâte j’ai hâte ^_^
error 72, invalid name > en fait ce clavier existe il s’agit du Datadesk Smartboard un Natural Keyboard avec les touches en colonne… je viens de le chopper sur Ebay…
ça me fait bizarre de me dire que mon joli Natural Keyboard 4000 en Bépo va se faire botter le cul par ces deux claviers xD