Firefox : un optimisme exagéré ?
Peu de sites ou portails généralistes dévoilent leurs statistiques. Les sites spécialisés dans l'informatique (rassemblant les geeks) tels que Clubic et PCInpact affichent des parts de marché pour Mozilla assez impressionnantes entre 19% et 27.5%, dixit Tristan Nitot. Chose tout à fait naturelle lorsque les actualités publiées quotidiennement sur ces sites vantent les mérites des navigateurs alternatifs et trouvent un écho auprès d'un public déjà sensibilisé.
Voici donc une mesure différente, effectuée durant les dernières 46h - non pas 48 - sur un portail de FAI (cablo-opérateur, donc haut-débit sans abonnement RTC). Les moteurs ont été regroupés, pour simplifier la vue.
Classement par moteur :

En pourcentages :

D'où l'inévitable question : l'optimisme autour de Firefox est-il exagéré ? Seul l'avenir le dira. Les 10% de parts de marché pour 2005 sont atteignables. Pourtant, 10% constituent-ils un poids assez important pour pouvoir parler de renouveau ? Les statistiques de téléchargement des nouvelles versions explosent sur SpreadFirefox mais il ne faut pas oublier que la majeure partie provient les premiers jours des internautes déjà convertis qui ne font que mettre à jour leur version 0.9 ou 1.0 beta.
13 novembre 2004 à 00:58
"D’où l’inévitable question : l’optimisme autour de Firefox est-il exagéré ?"
La popularité de Firefox (et des autres navigateurs alternetifs) ne va aller qu’à la hausse. Toutefois, tu le soulignes, les parts de marchés de Firefox ne représentent qu’un faible pourcentage, comparativement à IE.
"Pourtant, 10% constituent-ils un poids assez important pour pouvoir parler de renouveau ?"
Si 10% du marché représente encore une minorité, c’est tout de même un visiteur sur dix, donc une fraction assez importante.
Mais la question ne se pose pas vraiment en terme de pourcentage d’utilisation d’un navigateur. Le problème est plutôt: pourquoi attendre, pourquoi ça ne serait pas à nous de créer cette renaissance du web? Avec l’explosion des nouvelles technologies accessibles à tous (Internet sur téléphones cellulaires, entre autre) ou qui servent à contrer des handicaps (pour aveugles, pour gens avec troubles moteurs, etc.), un web compatible et accessible est nécessaire. Internet Explorer est un navigateur qui stagne et qui impose ses volontés. Firefox, à mon sens, est plus une figure de proue de la nouvelle révolution Internet, qui dit un "STOP" clair à Microsoft et ses codes loin d’êtres interopérables.
24 novembre 2004 à 14:34
Comme tu le dis c’est plus important sur des sites de "geek" … et cela ne m’étonne pas que pour ce FAI en question (on ne le nommera pas) les utilisateurs utilisent toujours majoritairement IE. Ils sont déjà suffisamment stupide pour rester chez ce FAI, alors pourquoi passerait il sous Firefox ?