Internet, un jeune déjà vieux

Hier Internet célébrait ses 35 ans. Un événement mineur pour ce chaos de spaghettis mondial dans la force de l'âge, dont on oublie trop souvent l'accouchement difficile.

Pionnières en action

Le 29 octobre 1969, après avoir mis en place un réseau qui s'apparenterait aujourd'hui à 2 pots de yaourt et une ficelle, les chercheurs de l'Université de Californie tentaient de se connecter à une antiquité de l'Institut de Recherche de Stanford. Ces pionniers n'étaient pas préparés et aucune phrase symbolique n'a été choisie pour l'occasion comme aux premiers moments du télégraphe ou du téléphone.

Pour se logger dans ce réseau déjà vaste de 2 (!) ordinateurs, appelé ARPANET, les programmeurs étaient sensés taper l'instruction "log" et Stanford devait amoureusement répondre "in". Les californiens ont juste eu le temps de taper "lo" avant que la machine de Stanford ne se vautre. Comme on peut s'en douter, ça n'augurait que du bon pour la suite.

Le premier message transmis sur Internet était donc "Lo!". Par une chance extraordinaire, pas de faute de frappe. Imaginez "LoL" ou "Kikoo". Par chance le smiley n'a vu le jour que bien des années plus tard (le 19 septembre 1982 à 11h44 par le très sérieux Scott Fahlman pour être précis).

Message prophétique donc, puisque le tout a fini par fonctionner le 21 novembre 1969, et que les chercheurs ont pu s'adonner aux joies de l'ASCII Art et participer aux prémices de ce qui allait donner naissance plus tard aux fondements essentiels du réseau des réseaux: Caramail, les Skyblogs et le pr0n.

Source : CBC News : 'Lo' and behold! The internet turns 35.

Laisser un commentaire