PHP comme langage générique

PHP ROX

Un article du Linuxjournal : PHP as a General-Purpose Language propose d'utiliser PHP dans d'autres domaines que celui où il exhibe ses biceps : le web.

Car PHP possède toutes les caractéristiques d'un langage généraliste qui peut être utile dans un bon nombre d'environnements. Dans cet article, Marco Tabini illustre la façon de procéder pour utiliser la version en ligne de commande et effectuer des opérations complexes dans le shell, comme manipuler des fichiers, lire et parser des documents XML (ici un feed RSS), gérer des tâches avec cron...

3 commentaires pour “PHP comme langage générique”

  1. maze dit :

    Avant PHP j’ai appris Perl. Franchement peu de différence sinon moins de flexibilité de la part de PHP; Parcontre des fonctions de haut niveau … oui mais la réponse Perl est le <a CPAN ( cpan.org ) et ca bibliothèque de modules gigantesque!
    Finalement Il n’y a qu’un point où PHP a mieux réussi que Perl : le fait d’être embbeded (j’entends écrit entre les balises HTML) et de faciliter ainsi l’écriture des CGI … PHTML a existé mais a été abandonné.

    Qu’est ce qu’on invente au juste avec PHP?
    Depuis que je fais du web j’utilise PHP (un peu d’ASP : fo ben vivre :-)), ceci est donc une vraie quesion!

  2. Raph dit :

    Honêtement, ce n’est vraiment pas à souhaiter. PHP est un (très) mauvais langage, bordélique et mal conçu. Ses seuls atouts sont l’étendue de sa bibliothèque pour le net, et sa large communauté (due à sa large adoption par les providers). Il a tous les défauts des langages non typés, sans leur souplesse. Des langages modernes comme Python, Ruby, ou même Javascript (ECMA 1.5, pas les javascripts batards) sont de bien meilleurs candidats pour ce type d’applications. Que Php reste à sa place …

  3. Pierrick dit :

    Je rejoins l’avis de Raph. Je fais du développement PHP et Perl. D’ailleurs l’avis de Raph sur Perl doit s’approcher de celui sur PHP. Peu importe, pour pratiquer les deux, je suis déçu que PHP se soit imposer de façon aussi monopolistique :-/

    PHP, c’est vraiment basique et souvent incohérent. Ses possibilités en terme de structure de données sont tout simplement pénibles. En fait, c’est surtout lorsqu’on est habitué à Perl, qu’on râle des limites de PHP. Au début, je trouvais PHP vraiment génial, parce qu’on pouvait faire les choses simples simplement. Sauf que contrairement à Perl, qui fait les choses simples très simplement, on ne peut pas faire les choses plus complexes.

    L’énorme avantage de PHP : avoir tout fait pour être "embarqué".

Laisser un commentaire