La High Line
Saurez-vous deviner où cette photo champêtre a été prise ?
Suspens...
Réponse : à Manhattan.
La High Line est un projet de réhabilitation - ou plutôt de reconversion - d'une ancienne ligne de chemin de fer suspendue à New York. Cette ligne desservait au siècle précédent les entrepôts situés à la pointe sud de l'île, dans le Meatpacking District. Elle a progressivement été abandonnée au profit des transports routiers, après les années 50, et laissée à la merci de la rouille et des plantes sauvages. Le dernier train est passé en 1980, et depuis cette structure a été désertée.
Des architectes et paysagistes se sont réunis pour lui donner une nouvelle vie, en restaurant le passage, désormais ouvert aux piétons. Les herbes ont été domptées, en choisissant parmi celles qui avaient colonisé sauvagement l'endroit. À l'origine, les propriétaires des terrains situés en-dessous et le maire souhaitaient sa destruction. En 2004 le projet reçu des fonds de la ville, et fut ouvert au public en 2006.
Quelques rails affleurent. La vue sur l'Hudson est agréable, même si le vrombissement de la ville est proche. Avant d'être suspendue dans les airs, la ligne de train suivait un tracé au sol, surnommé Death Avenue car les accidents y étaient nombreux vers la fin du 19e siècle. Pourtant, des West Side Cowboys précédaient le train en agitant des drapeaux.
La High Line est une promenade intéressante qui passe parfois au travers de buildings plus récents, ayant été bâtis au-dessus et autour des rails à cause de la pression démographique et immobilière. Aujourd'hui, il est prévu que le parc soit encore quelque peu étendu.
C'est un endroit particulier à découvrir pour survoler quelque peu les rues et se retrouver dans des jardins suspendus.
Plus de détails et les points d'accès sur la carte complète. Pour s'y rendre : station 23rd Street (C et E).
6 septembre 2011 à 00:39
En plus, c’est tout près de Chelsea Market, idéal pour faire une pause !
6 septembre 2011 à 10:13
« se retrouver dans des jardins suspendus » > pourquoi j’ai ‘(Rivers of) Babylon » dans la tête immédiatement ? >.<
Pour revenir aux rails, _les mauvaises langues_ disent que ça reflète bien l'état du réseau ferré dans le reste des US, nan ? ^^
6 septembre 2011 à 10:23
Il y a une conférence TED à ce sujet : http://www.ted.com/talks/robert_hammond_building_a_park_in_the_sky.html