PC Portables et fréquences
Les portables (PC) de dernière génération peuvent ajuster dynamiquement la fréquence de leur processeur en fonction de l'utilisation moyenne de celui-ci, calculée sur les dernières secondes. Cela a pour avantage de réduire la consommation électrique lorsqu'il fonctionne sur batterie, et par conséquent la dissipation de chaleur.
Il est donc possible à de basses fréquences de laisser le portable se refroidir en mode passif, sans ventilateur bruyant pour extraire la chaleur du boîtier. C'est plus ou moins intéressant lorsqu'on aime le silence. Le ventilateur ne se mettra en marche qu'en cas de nécessité si la température mesurée par la carte mère dépasse une certaine valeur.
Par exemple, un Athlon XP-M ou un Pentium M pourra réduire sa fréquence de 2 Ghz à 600 Mhz dans le cas d'un taux d'utilisation cpu (processeur) faible, et la réajuster au maximum en une fraction de seconde si le besoin s'en fait sentir.
Côté réglages il y a des choses intéressantes à tester, comme régler le seuil de déclenchement du ventilateur en fonction de la température du processeur, ou la fréquence à utiliser en utilisation basique, seulement ce n'est pas prévu en standard dans Windows (XP). Pour palier à cette limitation il existe 2 programmes très intéressants :
- Hmonitor : permet de monitorer les T°C, de programmer des alertes, etc...
- SpeedSwitchXP : le programme clé qui permet le réglage des changements de fréquences des CPU mobiles Intel et AMD pour WinXP. Il est possible de définir plusieurs modes de fonctionnement (ex : économie maximale de la batterie, performances maximales sans économie, ajustement dynamique, ...) et de définir des niveaux à partir desquels ils seront utilisés, ou bien une utilisation constante. Le programme se loge dans la barre des tâches (cf : screenshot). D'autres captures sont disponibles sur le site de l'éditeur.
2 septembre 2004 à 17:55
Merci pour le lien, bien sympa ce freeware proposé par Christian Diefer. Facilement configurable pour le paramètres de base, il recèle également moultes petites options intéressantes pour la joie de nos CPU’s Pentium-m.