C'est Qwant vous voulez
Le moteur de recherche made-in-France Qwant a été quelque peu réveillé par plusieurs opérations de communication. Ses créateurs n'ont pas hésité à passer par de grosses agences de com' pour faire leur promo, avec ce que l'on pourrait appeler des spamse-mails indésirables... reçus sur une adresse qui ne pouvait provenir que d'un fichier sniffé par des robots. Pour un moteur qui met en avant son indépendance vis-à-vis de l'espionnage et du stockage des données personnelles, c'est limite. La connexion HTTPS n'est pas possible, et il y a par ailleurs un chargement de différentes API sur des domaines externes (Google, Twitter, Facebook, Bing, Shopping.com) ce qui fait que votre requête va nécessairement alimenter d'informations tous ces services à la fois.
Avant cela, il y a encore beaucoup de progrès à faire, j'ai noté quelques points pour lesquels il me semble délicat (voire aberrant) de n'en avoir pas tenu compte jusqu'à présent. Beaucoup d'espaces vides, du colonnage (non-équilibré) déroutant pour le visiteur lambda, quelques petites erreurs d'ergonomie un peu partout.
Sans compter l'accessibilité, largement perfectible : impossible de naviguer au clavier, certaines icônes ne sont pas dotées de title, donc on ne sait pas vraiment à quoi elles peuvent correspondre. Le texte orange sur fond blanc est à la limite de la lisibilité.
Pour finir, les performances de chargement et la propreté du code laissent à désirer. Et là je trouve que c'est particulièrement grave. De nos jours, on sait qu'un code brouillon qui mélange styles et scripts dans le corps de page est difficile à maintenir, engendre un trafic superflu et ne profite pas au navigateur. Je passe même sur les fonctions console.info() laissées à l'abandon dans le code.
J'ai fait un petit test rapide, en supprimant tout ce qui est inutile et qui pourrait être placé à part, on passe de 31,8 Ko à 11,6 Ko rien que sur la source HTML de la page des résultats.
Qwant a donc les moyens de se payer une agence de com', du mass-mailing et de lancer des événements pour faire parler de lui, mais pas d'embaucher un développeur/ingénieur/expert performance front-end, ce qui aura pourtant bien plus d'impact sur ses visiteurs. Une tendance assez commune de ce côté de l'Atlantique à ce qu'il paraît. Ce qu'il manque encore, entre autres : une correction/suggestion orthographique des termes entrés (ce n'est pas si compliqué à faire que cela), et des résultats enrichis comme ceux de Google.
Allez, Qwant, réveillez-vous.
Edit : en fait, il y a largement pire.
8 juillet 2013 à 16:58
Merci pour vos conseils ! Il y a eu effectivement quelques « oublis ».
Pouvez vous m’envoyer une copie du mail que vous avez reçu pour venir sur Qwant ?
Merci, on va se réveiller ^^
9 juillet 2013 à 11:55
La propriété du code? Propreté non? Bon article sinon.
4 août 2013 à 15:28
écoutez, je vous trouve exigeant en tant que professionnel et c’est bien mais en tant que badaud, les réponses sont très interessantes et on sent bien qu’à force de millions de requetes, ca va devenir un moteur d’une grande qualité, alors chapeau bas et très bonne continuation