Bonnes adresses à Bruxelles
Une brève sélection de quelques adresses gustatives à Bruxelles impose toujours de restreindre son choix tant la variété de lieux et de cuisines est grande. Pour ceci, il ne faut pas hésiter à sortir du quartier central de la Grand-Place.
Dandoy est une biscuiterie de choix qui a vu le jour au début du 19e siècle. Elle est située au 31 de la Rue au Beurre, ce qui est prédestiné.
Tentez les sablés de la maison, les spéculoos de formes variées (admirez les moules en bois sur l'étagère) ou le Pain à la Grecque (pain au lait, cassonade, cannelle, sucre cristallisé).
Discrètement entreposés, les pots de pâte à tartiner aux spéculoos vous feront de l'oeil.
Le Framboisier Doré, 35 rue du Bailli à Ixelles, est un glacier bien réputé. L'un des parfums est... la gaufre de Liège, mais les choix plus traditionnels sont aussi des valeurs sûres.
Au 45 de la rue Sainte-Catherine, Nordzee / Mer du Nord maîtrise tout ce qui sort de l'eau. On y mange debout, les papilles attirées par les effluves, la fraîcheur et les bons prix.
La Rose de Damas, 19 rue du Marché aux Herbes, dévoile une quantité impressionnante de spécialités orientales, qui appellent toutes à être testées : amandes, dattes, figues, sésame, anis, gomme arabique, fleur d’oranger, chocolat. La seule hésitation se fera sur la taille du contenant.
Dans un tout autre domaine, les frites ont un succès indéniable, surtout Frit Flagey sur la place du même nom (c'est-à-dire place Flagey, pas place des Frites, bien sûr).
Le choix de sauces est impressionnant, il y a quelques accompagnements, et les précieux parallélépipèdes bien croustillants. Par contre, l'attente est très (trop) longue. Que ne sacrifierait-on à une tradition ?
Impossible de passer sous silence les gaufres. Celles-ci se retrouvent à plusieurs coins de rue, bien consistantes et surmontées au choix de banane, fraises, chocolat, chantilly, nutella, sucre, et autres garnitures bien caloriques. Tentez la all-in-one, que diable, on n'a qu'une vie, oufti !
7 mai 2012 à 12:52
Omagad, la pâte à tartiner au spéculoos, je need ça ! Les gauff’ sont abusées et résume bien l’adage « une minute de plaisir, 20 ans dans l’cul ! ». Ça donne envie en tout cas, vive la Belgique (et aussi un peu la France :D) !
16 mai 2012 à 14:39
C’est vrai, comme dit Nicolas, ça donne vraiment envie tous ça.
Moi fan de frite, le jour où j’irai en Belgique je n’y manquerai pas d’en manger!
20 mai 2012 à 03:15
Frit Flagey : un temps d’attente abominable car le vendeur sélectionne les frites de chaque paquet. Celle qui sont cramées (= légèrement trop roussies) c’est pour la poubelle.
Du coup oui, elles sont bonnes mais ce ne sont pas forcément les meilleures malgré tout! :)
Mais le reportage est bien sympa et riche en découvertes, même le Belge que je suis!
28 août 2012 à 10:35
Et tu as réussi à manger une telle gaufre ? Quand je vois des touristes face à un tel amoncellement, ça n’a pas l’air pratique.
Pour info, ces gaufres – dites gaufres de Liège – se mangent nature (chaudes ou froides).
6 mai 2013 à 20:57
Salut,
Avec un an de retard sur l’article… mais bon, pas grave quand même.
Le meilleur moment pour aller manger à la friterie Flagey c’est le soir, la journée c’est un autre serveur qui n’est pas fort rapide et qui manque un peu de tact avec les clients.
Pour les gauffres, mieux faut éviter les gauffres de Liège (celle qu’on voit en bas à gauche sur la photo) pour privilégier les gauffres de Bruxelles (je n’ai pas l’impression d’en voir sur la photo). Elle sont plus légères et plus croustillantes… et puis laissons à Liège ce qui lui appartient et gardons à Bruxelles ce qui nous appartient :)