Manhattanhenge
Manhattanhenge est le (récent) nom de baptême du phénomène d'alignement du soleil avec les rues de New York. Il est directement inspiré de Stonehenge et de ses fameux solstices qui ont une vocation mystique. Point de mystère pourtant à Manhattan, tout cela relève uniquement d'un jeu se jouant entre la lumière et l'architecture.
Deux fois par an, les rayons lumineux sont parallèles aux rues (orientées est-ouest) et parviennent à éclairer les façades sud et nord des immeubles. En hiver, l'effet reste discret à cause des conditions climatiques. En été, on peut l'observer aux alentours des 28-31 mai, et des 12-13 juillet.
C'est l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson (de l'AMNH et surtout de l'Hayden Planetarium) qui en a donné le premier la définition en 1996. Le délai d'observation est assez réduit car il ne dure qu'une quinzaine de minutes. On peut retrouver ce balai entre la nature et les constructions humaines dans d'autres villes qui disposent d'assez de gratte-ciels et dont le quadrillage l'autorise. C'est à New York qu'il reste le plus spectaculaire.
La grille des rues est en réalité décalée de 29° par rapport à l'axe de l'écliptique. Ce plan fut décidé en 1811 pour le tracé des nouvelles voies de circulation et des constructions, après l'extension progressive de la colonie. Il suit globalement la forme naturelle de l'île qui est étirée en longueur.
Le plan définit un entrecroisement de rues et d'avenues, numérotées, régulièrement espacées, autour de City Blocks. Certaines avenues ont été renommées (4e : Park Avenue, 6e : Avenue of the Americas, 10e : Amsterdam Avenue...) et deux ont été insérées depuis (Madison Avenue entre la 5e et Park Avenue, Lexington Avenue entre Park Avenue et la 3e). Une exception : Broadway qui traverse l'ensemble en diagonale, défiant cette organisation rigoureuse, et suivant probablement le tracé d'une route plus ancienne.
(On voit d'ailleurs sur ce plan que Central Park n'était pas encore à l'ordre du jour, aujourd'hui entre la 59e Rue et la 110e, ainsi qu'entre la 5e Avenue et la 8e).
16 juillet 2011 à 11:49
Tu veux dire au moment du lever/coucher du soleil (comme Stonehenge) ? Parce que si ça a lieu les 28 mai et 13 juillet ça a forcément lieu tous les jours entre ces 2 dates … mais avec le soleil assez haut dans le ciel par contre.
Sinon sur le picto du Soleil, c’est quoi qui provoque les reflets ? :p
17 juillet 2011 à 23:25
[…] Le phénomène du Manhattanhenge – Blup […]
18 juillet 2011 à 11:21
Et encore, il y a plusieurs Broadway à New York (et qu’une seule à Manhattan).
Super intéressant en tous cas, merci :-)
22 juillet 2011 à 12:25
Tu as tout à fait raison pour Broadway, il y a qq jours j’ai vu un documentaire sur la guerre d’Indépendance des US et ils parlaient de cette rue.
Voici ce que dit Wikipedia « Broadway was originally the Wickquasgeck Trail, carved into the brush destination of Manhattan by its Native American inhabitants. This trail originally snaked through swamps and rocks along the length of Manhattan Island. Upon the arrival of the Dutch, the trail soon became the main road through the island from Nieuw Amsterdam at the southern tip. »
En tout cas j’aurai appris qq chose aujourd’hui. Merci ;)