Plantés
Une multitude d'écrans affichant un message d'erreur désespéré parsème notre quotidien. Ces systèmes, parfois obsolètes, parfois abandonnés, ou plus souvent développés en vitesse en jungle Birmane deviennent autant d'appels à l'aide, émis par des machines pleines de bonne volonté mais laissées sans soins.
Petites annonces immobilières et produits démontrés en vitrine, animations et vidéos de promotion en agences de voyages, bornes de consultation et de réservation de billets, horaires et retards SNCF, tout le monde a droit à son plantage du week-end à cause d'un buffer overflow. Les fameux écrans bleus de la mort se font plus rares mais il n'est pas inhabituel de voir un popup s'afficher en surimpression demandant l'application des mises à jour.
Une boucle bancale plantée trahit l'OS ou l'application qui se cache derrière. C'est ainsi que l'on s'aperçoit que son distribanque favori tourne encore sous Windows 3.1 (vécu) et que les grands organismes à qui l'on confie nos données personnelles et notre argent bricolent encore avec des programmes périmés d'une décennie.
Petite collection sur deux week-ends.
Vestige de l'exposition Monet au Grand Palais
Gare de l'Est
Autre gare
Château de Versailles
Château de Versailles (bis)
Et nous ne parlerons pas des serveurs web de l'administration qui datent de Mathusalem, car c'est encore une autre histoire...
16 avril 2011 à 20:21
Dans ce genre une fois j’ai réussi à faire planter une borne en lui donnant un bon coup de latte car elle refusait d’obéir. Et là surprise : c’est une Debian qui redémarre !
Pour le coup, de bonnes bases mais un logiciel pas top. Je ne me souviens plus à quelle occasion c’était par contre… Ce n’était ni la SNCF, sous Win, ni la RATP, sous Win aussi. Peut-être Transpole. L’autre info déduite c’est que la bécane était juste derrière le panneau de protection au niveau du sol :o)
21 mai 2011 à 02:00
J’ai aussi croisé des DAB qui avaient l’air de fonctionner sous Windows 3.1 (ils ont été trahis par les sons systèmes lors du crachage des billets).
Mais attention, Windows NT 3.51 utilisait exactement la même interface et je ne serais pas étonné que ce soit ce système qui tourne en réalité derrière. NT 3.51 a en effet eu une longévité de taré dans les entreprises à cause de sa stabilité, il a bien fallu attendre quelques années après Windows 2000 pour que sa base d’utilisateurs commence à baisser alors que la dernière version date de 1996…
La vraie question là-dedans, c’est pourquoi une banque n’a pas les moyens de changer un DAB en 15 ans… car il y a aussi le hardware qui doit avoir cet âge-là… (bonjour la sécurité)
22 mai 2011 à 19:09
On poursuivra la rigolade sur « Public Computer Errors », le groupe Flickr qui va bien : http://www.flickr.com/groups/66835733@N00/pool/