Fortnum & Mason, Londres, le bon goût

Fortnum & Mason est une bonne adresse. Une de celles que l'on fréquente lorsque l'on fait partie de la famille royale anglaise. Ou lorsqu'on veut organiser une tea party en bonne et due forme, c'est-à-dire louer du matériel de réception chic, envoyer des cartons d'invitation, et porter des chapeaux très grands. Non loin de Piccadilly, ce grand magasin historique propose des produits alimentaires bien variés. Depuis le lemon curd jusqu'au thé. Et même des produits un peu plus exotiques.

Fondée en 1707, cette petite boutique devenue célèbre et bien plus étendue propose des produits à mi-chemin entre la qualité et le luxe, qui ont eu leur heure de gloire à l'époque victorienne. Le tout bien emballé s'il vous plaît. Servi en costume. Quand on œuvre dans le commerce alimentaire royal depuis 300 ans, il faut bien se démarquer un peu.

(Façade de Fortnum & Mason photographiée par Andrew Meredith, source : Wikipedia)

On y trouve quelques saveurs originales, comme ces Os de Mort (Bones of the Dead) :

Ou bien ces tarentules au chocolat :

Vous reprendrez bien quelques scorpions pour le dessert :

Ou des insectes géants grillés :

Bref, que du bon pour nos papilles. Parmi l'étal de fromages, n'oubliez pas de faire un tour du côté du Stinking Bishop (littéralement évêque puant, ce qui donne une idée assez précise de son odeur caractéristique de vieille chaussette). La production annuelle n'est pas énorme (quelques centaines de kg) mais connaît une nouvelle croissance grâce à Wallace & Gromit et le mystère du Lapin Garou, car le Stinking Bishop y est utilisé pour faire revenir Wallace à la vie (spoiler).

Laisser un commentaire