Dreamlands à Beaubourg
Les dreamlands sont des univers imaginés au cours des précédentes décennies, pour bâtir des parcs d'attraction, des expositions universelles, des espaces où les humains vaquent à leurs occupations dans l'harmonie, la joie, la bonne humeur. En théorie. Où le spectaculaire et le grandiose peut avoir un rôle fonctionnel à jouer. Ou pas.
Comment ont-ils contribué à la conception des villes modernes ? L'exposition prend place au Centre Pompidou jusqu'au 9 août.
Le premier dreamland était un parc d'attractions portant ce même nom, à New York (Coney Island), construit en 1904 et détruit par le feu en 1911. En concurrence avec le fameux Luna Park et d'autres lieux d'amusement, Dreamland comptait des expositions éducatives, un train fantôme et un million d'ampoules électriques. Le tout rangé dans une architecture qui se voulait élégante.
Sur ce même modèle ont bien sûr suivi les autres lieux "de rêve" parmi lesquels les grandes expositions universelles. La dernière en date à Shanghaï (le lien mène à The Big Picture, donc c'est beau, cliquez) ne déroge pas à la règle. On structure l'espace d'après un plan global, on élabore des moyens de transport sur mesure, et on plante le décor pour donner une certaine idée d'un monde idéal où tout le monde s'aime et commerce en paix.
N'oublions pas Las Vegas qui tient une place de choix dans le palmarès, Dubaï qui affiche une splendeur vacillante, New York qui n'a plus à faire ses preuves, jusqu'aux tentatives de reproductions grandeur nature ou à échelle réduite des autres univers architecturaux (mythiques ou modernes) sensés plonger les visiteurs dans le bien-être, voire même les ébauches de Kandor, capitale de la planète Krypton.
Pourtant, tout n'est pas rose et choupi considérant l'histoire de ces lieux initialement voués aux loisirs. En premier sur la liste, Disneyland, ou presque, mais c'est une autre histoire.
31 mai 2010 à 07:57
Hey merci, je cherchais une expo qui me sorte de mes sentiers rebattus.
17 juillet 2010 à 19:12
[…] Blup! » Archive du blog » Dreamlands à Beaubourg […]