Vous avez besoin de plébéiens

C'est par cette phrase qui semble vraiment ressurgir d'outre-tombe, comme dirait Obi-Wan, que le forum romain fait renaître quelques souvenirs antiques de Caesar II.
Celui-ci fut un jeu célèbre, édité à l'époque de DOS en 1995, une merveilleuse époque - que les jeunes skyblogueurs ne peuvent pas connaître - dominée par la stratégie, la construction de villes sur un damier isométrique en 640x480, les modifications périlleuses de config.sys et autoexec.bat, mais aussi et surtout la quête de la prospérité et la levée de nouvelles taxes (activités qui n'ont pas beaucoup évolué depuis). C'était du Sim City 2000 version Empereur plutôt que Maire, avec un soupçon de toges et d'aqueducs.

Caesar II était équipé de magnifiques voix pour votre Sound Blaster 16 (SET BLASTER=A220 I5 D1 T3 P330 H6)
, entre autres la très populaire annonce "Vous avez besoin de plébéiens" que l'IA répétait inlassablement en situation de crise.

Le vrai forum, l'authentique, celui de Rome, est un peu plus organique, moins pixelisé. Il n'est nul question cette fois-ci d'un forum MySQL et d'histoires de Delayed insert thread couldn't get requested lock for table. Mais je vais essayer de faire une légère traduction.

Les romains avaient inventé la fameuse devise SPQR (Senatus PopulusQue Romanus : "Le sénat et le peuple romain"), qui figure au frontispice de nombreux temples. De nos jours, on préfère SQL
, puisque le Populus ne dispose plus des mêmes droits. Remarquez que de temps à autre une révolution produit un FLUSH PRIVILEGES
.

Le Colisée est en quelque sorte de l'arène dans laquelle s'exécutent vos requêtes, c'est un endroit très SELECT
.

Certains temples munis de nombreuses colonnes n'ont pas résisté au temps, et ont suscité la citation Error : Too many columns
.

Les romains étaient un peuple très civilisé (syllepse), comparativement parlant. Ils aimaient bien les oliviers, le pain, les jeux, et les roses au nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif et ablatif. Cette syntaxe si particulière qui en a fait souffrir plus d'un est propre au latin. Avec MySQL on peut utiliser le latin-1, aussi nommé l'ISO-8859-1 mais aussi l'UTF-8.

Durant l'antiquité, on construisait à l'issue des campagnes victorieuses des arcs de triomphes pour les vainqueurs des conquête, idées débattues par le sénat et les comices romaines. Aujourd'hui on se contente d'un simple COMMIT
en guise de conclusion.

19 novembre 2009 à 08:27
Je m’insurge ! J’ai commencé à bloguer sur Skyblog (oui, bon…) et pourtant j’en ai eu besoin un paquet de fois de plébéiens !
En tout cas, article très joliment illustré !
19 novembre 2009 à 09:35
Je suis outreau que tu ne fasses pas mention de Populous, ce merveilleux jeu sous DOS, lui aussi, sans support de la carte son (de mémoire, ou alors une vague Adlib), bien antérieur à Caesar, ainsi qu’au Senatus (a, um) que tu cites abondamment dans ton article.
Sinon très jolies photos, et tu as raison, les jeux de construction sur PC c’était mieux avant.
19 novembre 2009 à 11:13
Total respect, Dew !
Pour cet article excellentissime, et pour tes photos superbes.
19 novembre 2009 à 12:15
C’est que cet article m’aurait presque donné envie de réinstaller ce bon vieux Caesar… En tout cas, je me demande bien à quoi la dernière version peut bien ressembler maintenant…
19 novembre 2009 à 12:51
Excellent article. Celle du Colisée je doit avoir fait la même à peu de choses près :p
19 novembre 2009 à 13:54
Ah moi perso je joue encore de temps en temps a « Le maitre de l’olympe » et son extension « le maitre de l’atlantide »
j’adore :D
29 novembre 2009 à 07:20
J’y jouais et ma ville arrêtait pas de bruler.
1 décembre 2009 à 10:30
Qu’est ce que j’ai pu en cramer des villes… Vraiment de superbes photos, ton blog est l’un des rares à être rester dans mes favoris. Good job ! :) (si s’en est un ;))
18 décembre 2009 à 14:25
caesar à contribué à mon arret brutal des jeux vidéos car comme mes villes brûlaient j’avais tendance à jeter mon thé sur l’écran ce qui provoquait de malencontreux courts circuits…
damned!
vive l’empereur, et ton article qui est plein d’humourous