2012
A l'occasion de la sortie du film 2012 l'odyssée des catastrophes, une vague de panique s'empare du web (il faut toujours introduire un article par un effet dramatique sur-dimensionné). D'aucuns prédisent la fin du monde en se basant sur les prophéties des feu Mayas, d'autres se laissent convaincre par des films à 200 millions de dollars autrement plus saisissants pour l'esprit qu'un simple livre scientifiquement objectif.
Oui, le bug de l'an 2000 s'étant lui-même méchamment vautré après une attente palpitante, il faut de nouvelles aventures poignantes à l'humanité, de nouveaux espoirs de cataclysmes hypothétiques. A tel point que la NASA a du produire un démenti pour démonter ces démentes prophéties d'apocalypse prévues pour le 21 décembre 2012. Il faut dire que les différents commentaires et exégèses de pacotille trouvables sur des sites francophones, font très peur... pour l'avenir de l'intelligence humaine. J'irais même jusqu'à avancer que certains skyblogs pourraient remonter le niveau, si cela ne remettait pas en cause mes propres croyances. Voici la traduction-adaptation des questions-réponses de la NASA.
Une menace plane-t-elle sur la Terre pour 2012 ?
Rien n'arrivera à la Terre en 2012. Notre planète s'est très bien débrouillée jusque-là depuis plus de 4 milliards d'années. Note : l'homme "existe" à peu près depuis mille fois moins de temps si on se base sur Lucy, et un million de fois moins si on se base sur l'invention de l'écriture.
Quelle est l'origine de la prétendue prédiction de fin du monde pour 2012 ?
L'histoire a débuté avec l'affirmation que Nibiru, une planète supposément découverte par les Sumériens était en route vers la Terre. La catastrophe était initialement attendue pour mai 2003, mais puisque rien n'est arrivé, la date a été repoussée à décembre 2012. Par la suite, ces deux fables ont été reliées par d'audacieux prophètes des temps modernes à la fin d'un des cycles dans l'ancien calendrier Maya, au solstice d'hiver 2012.
Le calendrier maya prend-t-il fin en décembre 2012 ?
Tout comme le calendrier que vous avez dans votre cuisine (avec des petits chatons ou des gros camions, c'est selon) et qui affiche les dates jusqu'au 31 décembre, le calendrier maya ne cesse pas d'exister après le 21. Cette date est la fin d'une longue période, mais - tout comme votre calendrier recommence une nouvelle année au 1er janvier - une autre longue période débute pour le calendrier maya.
Un phénomène d'alignement des planètes est-il prévu dans une configuration qui affecterait la Terre ?
Aucun alignement planétaire n'est prévu pour les prochaines décennies, la Terre ne croisera pas le plan galactique en 2012, et même si ces alignements survenaient, leur effet sur la Terre serait négligeable. En décembre, la Terre et le Soleil sont alignés avec le centre approximatif de notre galaxie, la Voie Lactée, mais c'est un événement annuel sans conséquence.
Note : ici, rappelez-vous que la force de gravitation décroît en fonction du carré de la distance, que Jupiter - la plus grosse planète du système solaire se situe 4 fois plus loin de la Terre que le Soleil lui-même, qu'elle pèse mille fois moins, soit - très approximativement - une influence 16 000 fois moindre. Vous pourrez constater l'alignement en décembre 2012 grâce à Stellarium (open-source). Voici deux captures, les points devraient se confondre si les planètes étaient dans le même axe de vision depuis la Terre :
Existe-t-il une planète ou une naine brune nommée Nibiru, Planète X ou Eris qui en approchant la Terre pourrait la détruire ?
Nibiru et les autres histoires à propos de planètes tueuses sont un canular classique d'Internet. Si un tel objet spatial était en chemin, les astronomes l'auraient déjà détecté depuis au moins une dizaine d'années, et on pourrait le voir à l'œil nu dans le ciel. Eris est réelle, mais il s'agit d'une planète naine similaire à Pluton qui restera définitivement dans la périphérie du système solaire. La distance minimale à laquelle Eris peut s'approcher en suivant son orbite est de 6.4 milliards de km.
Qu'est-ce que la théorie du basculement polaire ? Est-il vrai que l'écorce terrestre effectue une rotation de 180° autour du noyau dans un délai de quelques jours si ce n'est d'heures ?
Un renversement de la rotation de la Terre est impossible. Il existe de lents mouvements des continents (la tectonique des plaques) mais il ne sont absolument pas significatifs. Un certain nombre de sites emploient un raccourci hâtif pour tromper les gens : ils prétendent qu'il existe une relation entre la rotation et le champ magnétique qui change de façon irrégulière, avec un renversement (avéré) tous les 400 000 ans en moyenne. Or, un tel renversement du champ magnétique ne cause aucun dommage à la vie sur Terre, et est très peu probable pour les prochains millénaires à venir.
Y a-t-il un risque de collision avec une météorite en 2012 ?
La Terre a toujours fait l'objet d'impacts avec les comètes et les astéroïdes, mais les grosses collisions sont très rares. La dernière a eu lieu il y a 65 millions d'années et a (probablement) conduit à l'extinction des dinosaures. De nos jours, la NASA mène un programme de surveillance, appelé Spaceguard Survey pour trouver tout astéroïde de bonne taille proche de la Terre, bien avant qu'il ne puisse l'atteindre. Il a déjà été déterminé qu'il n'existe pas d'astéroïde menaçant, aussi large que celui ayant achevé les dinosaures. Tout ce travail est réalisé de façon transparente et ouverte, les résultats sont publiés chaque jour sur le site du programme NEO (Near-Earth Object), vous pouvez donc constater par vous-même que rien n'est prévu pour 2012.
Quel est l'avis des scientifiques de la NASA sur ces prédictions d'apocalypses ?
Pour toute annonce de désastre ou de changement dramatique en 2012, où sont donc les preuves scientifiques ? Il n'y en a aucune, et ceci pour toute affirmation que l'on pourrait trouver dans les livres, les documentaires, les films ou sur Internet. Il n'y a aucune preuve crédible d'événements inhabituels pouvant survenir en décembre 2012
Un danger peut-il provenir des tempêtes solaires géantes prédites pour 2012 ?
L'activité solaire suit un cycle régulier, avec des pics survenant approximativement tous les 11 ans. Aux alentours de ces pics d'activité, certains satellites de communication peuvent être interrompus, mais les ingénieurs conçoivent de nos jours des systèmes électroniques capables de résister à la plupart des éruptions solaires. Le prochain maximum solaire aura lieu aux alentours de 2012-2014, dans un cycle tout à fait classique, semblable à tous ceux s'étant déroulés depuis l'existence de la Terre et de l'humanité.
Source : 2012: Beginning of the End or Why the World Won't End?
13 novembre 2009 à 23:52
Excellent article qui manque un peu de kikoo et de lol, mais tu reste fidèle à ton lectorat en parlant quelques secondes de tectonique ;)
Tu aurais peut être du mettre un titre un poil plus accrocheur du genre « la fin du monde n’aura pas lieu en 2012, trop LOL »
13 novembre 2009 à 23:58
J’ai bien rigolé :-D
Des billets comme ça, faut en faire encore plus souvent !
14 novembre 2009 à 00:07
Ah, un appel au bon sens, voilà qui éclaire ma soirée.
(Ça plus la private joke, excellent, et le calendrier maya qui tue.)
14 novembre 2009 à 07:37
l’article est génial et les illustrations toujours aussi bien trouvées …. franchement que du bon, encore et encore
14 novembre 2009 à 12:52
Si la choucroute géante était en route pour nous collisionner on l’aurait déjà senti… Dites-vous bien qu’à chaque fois que vous sentez des effluves de choux ou de saucisses c’est peut-être la choucroute qui approche pour nous exterminer…
Sinon j’ajoute aux propos de Dew (frère cachés des Bogdanov) :
– L’europe possède également son programme de suivi et détection des géocroiseurs (astéroïdes proche de la Terre) : EUNEASO (http://earn.dlr.de/euneaso.htm)
Spaceguard et EUNEASO sont épaulés par : LINEAR, LONEOS, NEAT, Catalina Sky Survey, SpaceWatch, NEAT, les astronomes amateurs…
– Quant au cycle court du soleil de 11 ans, il est actuellement à la bourre. L’activité solaire est plus faible que prévu alors qu’elle aurait dû recommencer il y a 2 ans. Rien de grave cependant.
En tout cas merci pour ce billet, entre 2012-la-fin-du-monde et le-vaccin-qui-nous-tuera-tous en ce moment on est bien servi question idioties.
14 novembre 2009 à 13:35
Génial !
Très bon article, t’aurais pu mettre également les rumeurs « 2012 selon nostradamus » et bien sûr « absorption de la terre par le Large Hadron Collider » ;)
Et les zombies ? hin on pense pas aux zombies !
PS: J’attends la mise à jour du Dewslider avec impatience, peut-être pour 2012 :) ?
Bonne continuation !
14 novembre 2009 à 14:01
Yeuh mais vous n’y connaissez rien : c’est en 2012 qu’est annoncé le prochain album de Cindy Sander. Tout s’explique.
14 novembre 2009 à 16:57
[…] Hillarious traduction of nasa answer about 12.21 2012 http://www.blup.fr/2009/11/13/2012/ […]
15 novembre 2009 à 15:35
allez juste pour faire peur, une astéroïde a explosé au dessus de l’indonésie il y a 1 semaine et personne ne l’avait vu venir … http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7203, ok elle était « petite » mais bon… pas vu quand même
15 novembre 2009 à 19:59
[…] http://www.blup.fr/2009/11/13/2012/ a few seconds ago from web […]
16 novembre 2009 à 21:00
Je proteste énergiquement, l’inversion des champs électromagnétique, s’il se produit, aura un effet :
* il faudra mettre nos boussoles a l’envers
* les pigeons qui volaient près d’un poteau a ce moment là risquent de tourner en même temps que le champs magnétique et donc de se prendre les murs.
Sinon bon article, contrairement au film (je viens d’aller le voir) qui est vraiment bof, c’est trop de tout (effet spéciaux, bon sentiments, incohérences)
16 novembre 2009 à 22:05
Excellent article :)
Personnellement, j’ai bien aime le film pour toute la partie visuelle. Sur grand ecran, le resultat est excellent. Apres pour l’histoire, si l’on prend la partie famille, c’est a mourir de rire. Pour le reste, j’ai bien aime les differentes references.
Connaissant personnellement un astrophysicien a la NASA, il leur est formellement interdit de devoiler toute decouverte (apocalypse comprise :)) pour eviter des mouvements de panique.
17 novembre 2009 à 11:21
2012 est bien une belle connerie; cela dit attendre les paroles de la sainte nasa en est une belle aussi, d’accord sur le fait que 2012 est un canular, mais souhaitons que beaucoups arretent de confondre nasa et évangile; la nasa est militaire et comme le dit le precedent post ils ne laissent rien filtrer de leur decouvertes.
pour exemple: croyez vous vraiment que la nasa n’etait pas au courant de la presence d’eau sur la lune? il y a quelques temps c’etait soit disant absurde et la lune n’etait pas interessante….une chose qu’il serai souhaitable c’est que cet organisme arrete de s’approprier l’espace et se responsabilise en donnant la vérité aux gens.
17 novembre 2009 à 17:24
En 2012 il y a les J.O … à Londres, Alors, j’éspere qu’ on s’en servira pas pour faire de la politique et exclure et punir certains pays trop » religieux »… sinon risquera peut-etre d’avoir de vrais represailles et alors, les scenarios de certains » mages » d’aboutirs…
17 novembre 2009 à 23:38
> xethorn, zef
la NASA n’est pas l’armée, c’est un organisme indépendant. ça ne fait partie d’aucune commandement militaire
Oui la nasa tire une partie de son origine dans l’armée mais c’est juste pour coordonner leurs efforts dans la course a l’espace
Alors oui ils lancent des satellites militaires (système gps, télécom, photo etc) mais aussi les civils. les lancements de satellites militaires sont indiqué clairement (par contre, c’est logique, ils ne donnent pas trop d’info sur les capacité du satellite)
puis ils cachent tellement les infos que les échantillons de sol lunaire ont été envoyé dans des tas d’université du monde entier, toutes les photos d’hubble (et des autres programmes) sont dispo sous domaine publique (pour les ricains, si un truc est payé par les impôts des citoyens = ça appartient aux citoyens ) etc etc
et pour la lune vu l’absence d’intérêt de la part des gouvernements, il n’y avait plus grand chose comme crédit pour la recherche. ici les américains veulent retourner sur la lune et ça leur ferra économiser bcq s’il y a déjà des réserves d’eau sur place donc ils se sont vraiment mis a chercher
18 novembre 2009 à 13:16
il y a aussi des applications pour iPhone: cette la par example
http://www.nuvolabs.net/apps-1/imaya
est tres jolie. On peut avoir le compte a rebours toujours dans la poche ;-)
23 novembre 2009 à 21:57
Très bon article critique ! L’humour est très sympa.
Ces derniers temps le web est rempli de cinglés en tout genre qui racontent des tonnes de salades à propos de 2012. Mon blog tout récent en a fait les frais (cf les commentaires) :
http://legeneraliste.over-blog.com/article-2012-39502815.html
30 novembre 2009 à 15:33
« ce que je sais, c’est que je ne sais rien »…et quand on sait pas, on dit pas…love
3 décembre 2009 à 12:01
[…] Très très bon démontage en règle de la farce de 2012 par […]
23 janvier 2010 à 13:02
qui a dit que en 2012 ya la fin du monde ca pourrai etre demain ou dans un moi on en sai rien donc moi ji croi pas que le 21 decendre 2012 ces la fin du monde………..
4 mars 2010 à 12:21
oua tu m’a rasurer grace a toi j’me fait plus dsu en penssant a 21012 merci . et bonne article
7 mars 2010 à 19:36
est se que la fin du monde va se passer
16 décembre 2010 à 20:13
@leslie, non, mais on sera mort avant.
L’inversion des poles magnétiques serait « delicate » et un nouveau processus serait en cours sur terre depuis 2 siecle (symptomes parmis d’autre triangle des bermudes et toutes les c@nneries qui vont avec) , mars n’en aurait plus et expliquerais la perte de son atmosphere entre autre.
17 décembre 2010 à 14:38
Bon, je ferme les commentaires, car il y en a de plus en plus qui n’ont rien à voir avec le sujet.
Note : le magnétisme n’a rien à voir avec la gravité, et donc aucun lien direct avec la préservation de l’atmosphère (de Mars ou de la Terre).