Washington D.C.

Washington est une capitale dédiée aux administrations et institutions, possédant une architecture plutôt aérée par rapport aux grandes métropoles américaines. Son plan a été élaboré par un français, Pierre Charles L'Enfant au début du 19e siècle.

National Mall

On précise souvent Washington D.C. pour District of Columbia afin de ne pas confondre avec l'état de Washington situé dans le nord ouest. Le District de Columbia est un petit "état" à part entière (le 51e), cerné par le Maryland et la Virginie.

Outre la Maison Blanche et le Congrès déjà évoqués, on y trouve le siège du FBI, du DOJ (Department of Justice), de la Cour Suprême, de la Fed (Réserve Fédérale) et d'autres organismes fédéraux.

De part et d'autre du Mall, artère verte dominée par le Congrès et l'obélisque géante du Washington Monument, se prélassent quelques mémoriaux (Jefferson, Lincoln, World War II, Roosevelt, Vietnam Veterans...)

...et de nombreux musées (National Air and Space, American Indian, National Gallery, Natural History...) dont la plupart sont maintenus par la Smithsonian Institution.

Les Archives Nationales abritent la fameuse déclaration d'indépendance, sous bonne garde.

Mode Benjamin Gates :

Sans oublier bien sûr le Pentagone dont aucune image ne sera diffusée ici pour des questions de sé... *biiiiiiiiiip*.

4 commentaires pour “Washington D.C.”

  1. Da Scritch dit :

    Paraît que Washington D.C. serait la plus grande ville noire du Nord des États-Unis. Et aussi une avec l’une des plus forte criminalité. Paraît qu’on s’échange régulièrement des coups de feu à quelques blocs de la Maison Blanche…

  2. VicR dit :

    DC est le centre du pouvoir fédéral, il regroupe (comme tu l’indiques) la présidence, la cour suprême et les assemblées. Il a vraiment un statut juridique à part et ne peut pas être défini comme un état. C’est sans doute un détail, mais il y a 50 états, pas 51…

    Au fait, pas de photo de Kilroy?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kilroy_was_here

  3. dew dit :

    Da Scritch > ce n’est pas mon impression (caméras et gardes à tous les coins de rue), mais il doit y avoir des « quartiers » aux ambiances très différentes.
    VicR > tout à fait, à l’origine j’avais écrit « un état hors des états », mais il est parfois considéré ou nommé comme tel, bien que l’on fasse d’habitude référence à l’Angleterre comme « 51e état ».

  4. Spirou dit :

    Da Scritch > je confirme. Si tu t’éloignes de 2 blocks en tournant le dos aux bâtiments administratifs, tu te retrouves en plein quartier noir. Il y a vingt ans, il y avait deux fois plus de morts par balles à Washington D.C. qu’à New-York… à savoir un ou deux par jour!
    Depuis, la criminalité a fortement baissé à New-York, mais probablement pas à Washington D.C..
    Il faut savoir que Washington est une ville administrative: à 18h, les bâtiments fédéraux et les musées se vident et la ville meurt… Il faut partir en périphérie pour aller boire un verre en soirée et retrouver un peu d’ambiance, à Georgtown par exemple.

Laisser un commentaire