Aqua bon
Formule mystérieuse pour persuader le consommateur d'une alchimie élaborée dans les produits cosmétiques ? La liste des ingrédients est rarement énumérée dans la langue de Cindy SanderMolière.
Ainsi AQUA trahit des produits constitués majoritairement... d'eau (ce qui est, convenons-en, plutôt logique, sauf peut-être pour du talc). Chaque substance est identifiée d'après la nomenclature INCI (Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Celle-ci comprend environ 12 000 noms et 55 000 noms techniques et commerciaux correspondants. On peut y associer également le terme anglais.
Un moteur de recherche existe pour l'Union Européenne : Cosmetic Ingredients & Substances. D'autres pays tels que le Canada n'imposent pas cette réglementation. Voici un extrait de la décision publiée au Journal Officiel européen en 2007 :
Quelques substances :
- Butyrum : beurre
- Caprae Lac : lait de chèvre
- Adeps Suillus : lard
- Daucus sativus : carotte
- Olus : huile végétale
- Citrus sinensis : feuilles d'oranger
- Agave americana : salsepareille
- Citrus aurantium : orange amère
- Senna occidentalis : "herbe puante" (?)
On comprendra qu'avec le dernier ingrédient, la dénomination scientifique est nettement plus hype et vendeuse.
10 septembre 2008 à 02:45
C’est sûr ! :D
Mais même en mettant les vrais noms, pour tous les produits chimiques ça ne changerait pas grand chose pour la très grande majorité des gens.
Non, moi je propose que soit appliqué sur tous les produits de cosmétique un indice, sur une échelle de 0 à 10, du risque d’apparition de cancer si on s’en badigeonne à longueur de journée.
10 septembre 2008 à 09:05
Ça fait alchimiste, ou rebouteux.
Alacazam !
10 septembre 2008 à 19:49
Youha la salsepareille existe vraiment, merci dew
Un autre truc très fort c’est les codes EXXX, genre la vitamine C (E300, E301, E302)
14 septembre 2008 à 18:26
Cela m’a aussi interpellée plus d’une fois. Merci pour le lien vers le moteur de recherche, où j’ai appris qu’il y avait des substances allergènes dans mon gel douche préféré. On peut aussi y lire les rapport de tests des substances sur les pauvres lapins et cochons d’Inde (rasés pour l’occasion)…
16 septembre 2008 à 20:27
Perso, je trouve ça absolument scandaleux ! Comme ça se fait qu’un truc pareil soit autorisé ?? Bonjour la transparence ! Ca a vraiement été fait pour em..beter le monde ça ou quoi ?
3 janvier 2009 à 06:44
Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ? Happy new year to everyone..