HTML 5, video, audio et Ogg
Mozilla pourrait décider d'inclure le support des codecs Ogg pour les futurs tags <video> et <audio> d'HTML 5.
Le but est de pouvoir proposer des formats ouverts pour la diffusion de contenus média en s'affranchissant de plug-in externe. Seraient nativement intégrés Ogg Vorbis et Theora. C'est à mon avis une bonne décision qui aurait du être prise il y a quelques années déjà lorsque l'intégration de vidéos se révélait plus qu'aléatoire. Wikimedia a déjà fait le choix d'exploiter ces formats pour la plupart de ses contenus.
En revanche, les autres protagonistes risquent de peu apprécier la démarche (Adobe avec Flash Video, Apple avec Quicktime, Microsoft avec WMV, et Real Networks avec son usine à gaz). Mais Flash est très sérieusement implanté actuellement - Youtube, Dailymotion et consorts - voire indétrônable.
Source : Why Ogg Matters. Quelques démos par ici.
21 août 2008 à 09:45
Ben Apple a déjà tout mait pour que cela ne soit pas Ogg qui soit obligatoirement implémenté mais l’AAC et le H264.
En tout cas, comme j’ai toutes mes archives de podcast en ogg en plus du mp3, il suffit juste que je modifie le template idoine de dotclear…
21 août 2008 à 11:18
Teasing pour la vidéo de tes vacances? ^^
21 août 2008 à 14:28
Je suis assez confiant sur le succes.
Le PNG a bien réussi à s’imposer lui.
21 août 2008 à 21:39
ah bon, le png s’est imposé ? Beuh …
22 août 2008 à 13:21
Pour bien comprendre de quoi il relève, il ne faut se mélanger les pinceaux entre des termes souvent mal-employés : codec, format, standard, breveté, propriétaire et ouvert. C’est un peu comme au PMU, toutes les combinaisons sont possibles ! Par exemple Flash est un format propriétaire qui utilise des codecs audio et vidéo standards et brevetés. Ogg est un format conteneur (donc a priori pas de codecs) ouvert, (standard ???), etc. Vorbis et Theora, bien qu’ouverts et non brevetés ne sont pas à ma connaissances des codecs standards et ne font pas vraiment l’objet de la part de l’industrie de beaucoup de soutien (par rapport aux consortiums MPEG et 3GPP en particulier).
22 août 2008 à 14:23
Au début les specs HTML5 demandait aux navigateurs d’intégrer en natif la lecture Ogg mais ce passage a été retiré suite à des pressions d’Apple et de Nokia donc il ne faut pas compter sur Safari. Concernant IE, certains doutent ? Ce sera WMV en natif et puis c’est tout. Opera par contre, a déjà des builds supportant l’Ogg en natif :)
23 août 2008 à 01:41
lol mais dew tu sort ces images?
19 septembre 2008 à 05:06
Pas de bol, Apple et Nokia ont protesté et la recommandation des codecs Vorbis et Theora ainsi que leur format conteneur Ogg a été retirée des spécifications HTML5 comme le dit Thomas. Ces compagnies prétendent que ces formats ne sont pas entièrement « libres », faisant probablement allusion au Theora qui était à l’origine le codec VP3 de la société On2 Technologies. En réalité, ils voudraient plutôt pousser le format conteneur MP4 et les codecs AAC pour l’audio et H.264 pour la vidéo. Or si ces formats sont standards, répandus et de bonne qualité, ils sont loin d’être ouverts! Bref leurs arguments se retournent contre eux.
Ogg est le format le plus libre actuellement et la qualité n’est pas mauvaise alors pourquoi faire impasse? Il sera toujours possible de lire des formats propriétaires à l’aide de plugins propriétaires: lire du H.264 avec le plugin Apple QuickTime ou avec Adobe Flash, ou encore lire du WMV avec Silverlight, le Flash de Microsoft. Le format libre étant lu par le navigateur lui-même. Où est le problème?
19 septembre 2008 à 20:22
Il y a déjà près d’un an que le Webkit lit les formats Ogg Theora et Vorbis sans plugin et Safari 3.1 a été le premier navigateur distribué au public à savoir les lire, de plus sans plugin. Il lit d’ailleurs tous les formats ; il suffit de lui fournir le codec. J’ai essayé, ça marche.
http://webkit.org/blog/140/html5-media-support/
Pour ce qui est du standard H.264 il en existe une version ouverte compatible et gratuite le x264, développé par l’équipe du projet VideoLAN.
11 janvier 2009 à 12:36
Personellement j’ai décidé de tenter l’expérience du OGG/Theora depuis Novembre dernier : c’est plutôt sympa en soit et nettement moins embêtant pour inclure du contenu vidéo sur une page , par contre qu’est ce que ça bouffe ! ^^’
( il y a du boulot à faire sur les backend de lecture )
Je me suis donné un an » pour voir » , rien n’étant perdu avec les remontées de bugs ( sauf la location du serveur à mes frais ) ; ça permet d’ouvrir une nouvelle voie , peut être pas forcemment la bonne mais ça ajoute de la diversité :)
Si vous souhaitez jeter un oeil sur le site le plus pourri de la Terre : http://www.downandstream.com
15 mars 2010 à 01:57
pourquoi personne n’a proposé le format MP3 pour la balise audio ?