Art et Cuisine

Parenthèse parmi les parenthèses à l'heure du goûter : Tiphaine Campet est chercheur et créatrice culinaire. C'est un écho que je relaye aujourd'hui car cette compositrice gastronomique mérite d'être connue et reconnue.

Outre de solides références et une maîtrise des crèmes glacées à l'azote liquide, cette artiste vous propose recettes et conseils, avec une philosophie rappelant un mélange de Jean-Claude Van Damme et Nadine de Rothschild. Mais cela fait toujours envie.

Ma pratique autonome se situe principalement dans la conception de recettes dévoilant un rapport ludique entre signifié/signifiant. De manière globale, il s’agit de concepts révélant une dimension allant au-delà de l’ordre sociologique octroyé généralement à l’alimentation en accordant à la dégustation un univers d’évasion basé sur une approche réflexive.

Une inspiration en parallèle à la part conceptuelle développée, se dévoile suivant quelques jeux linguistiques dans l’intitulé de plats prenant parfois naissance à partir d’éléments macro photographiques de la nature ou encore d’éléments empruntés d’une culture parallèle mais toujours en lien avec le thème traité. Ces références ainsi transposées au sein de ma pratique dénotent généralement une expression plus poétique.

Une illustration se révélera plus parlante :

Art et cuisine

Bref, il n'est nul besoin de préciser en petits caractères suggestion de présentation, tel un avertissement Findusien se dédouanant de tout résultat graphique après passage au micro-ondes, puisqu'apparence et goutitude sont de mise.

On craint de saisir la cuiller pour mettre fin à ces œuvres éphémères.

Je vous invite à découvrir ses créations sur Artetcuisine.fr.

Bon. Après un tel éloge, pour moi, ce sera des brownies...

Brownies

Tags: ,

6 commentaires pour “Art et Cuisine”

  1. Mitternacht dit :

    Ouiiiiii c’est du tantrisme culinaire en fait, on se fait vachement plaisir, mais faut réfléchir pendant longtemps avant.

  2. Maurice dit :

    hum, …je suis bien tenté par le second

  3. Jerry dit :

    Miam, succulent, rien qu’au regard

  4. pickupjojo dit :

    J’inférieure à trois ces photos, elles sont toutes magnifiques !

  5. Glide dit :

    Franchement, heureusement qu’il y a les photos,
    le culinaire conceptuel c’est sympa à lire, surtout quand c’est aussi bien écrit,
    mais le but c’est quand meme de manger au final.

  6. papillon41 dit :

    Je me retiens pour ne pas citer Jean Pierre Coffe !

Laisser un commentaire