Gare de Strasbourg

Gare de Strasbourg

Le bâtiment original de la gare de Strasbourg a été construit en 1883 et n’a connu que très peu de changements au cours de son histoire.

Parallèlement au lancement du TGV Est, et afin de pouvoir accueillir l'augmentation du traffic et de relier efficacement l’ensemble des modes de transport (train, tram, bus, voiture), la construction d'un hall des transports de 2000 m² a vu le jour sous la forme d'une verrière de 120 m de longueur, 20m de profondeur et 23m de hauteur.

Gare de Strasbourg

Voir aussi : LGV Est (Wikipedia).

14 commentaires pour “Gare de Strasbourg”

  1. Felipe dit :

    (train, tram, bus, voiture) > et vaÿlos !
    Il y a un immense parc à vélos au sud de la gare pour ceux qui viennent travailler à Strasbourg en TER+vélo plutôt que TER+tram/bus, un peu comme ce qu’il y a à la gare de Bâle depuis des années. Fonctionne aussi dans l’autre sens, pour ceux qui habitent à Strasbourg et viennent en vélo à la gare. :)

  2. twist dit :

    Personnellement, pour l’avoir vu en plein jour, je trouve que cette verrière gache le batiment. Enfin ce n’est que mon avis…

  3. Singularity dit :

    Strasbourg a vraiment l’air d’une chouette ville …
    Blague à part, impressionnantes les dimensions de cette verrière ! Perso j’ai trouvé ça "étrange" de l’intérieur. Très moderne et peut-être plus pratique mais sans plus donc.

    /blasée-qui-n’aime-pas -prendre-le-train-de-toutes-manières off.

  4. Antones dit :

    Moi je suis fan de cette verrière.

    Ca donne un sacré charme. Surtout de nuit comme on voit sur la photo.

    Vendredi JU :D

  5. Fcom dit :

    Cette verrière fera le bonheur des entreprises de nettoyage industriel
    Personnellement, je trouve que cela masque l’agréable façade de la gare
    Reste la performance (?) technique de l’ouvrage

  6. VicRod dit :

    Honnêtement, la gare est le bâtiment le moins moche de cette place… Cette verrière ne sert à rien, il aurait été beaucoup plus pertinent de s’occuper de ces atroces néons d’hôtels, et qui sont la première chose que voient les voyageurs arrivant à Strasbourg.

  7. icar3082 dit :

    A strasbourg !

  8. wildmary dit :

    ils ont rajouté une verrière par dessus/devant le batiment ??
    c’est bizarre on ne le voit plus du coup… il était si laid que ça pour qu’ils veuillent le cacher ou c’est le syndrôme Pyramide-du-Louvre ?

  9. Forst dit :

    La meilleure solution serait de démonter la verrière de la gare centrale

    Il a été dit sur un site strasbourgeois que la verrière devant la gare centrale était de loin la meilleure solution. Je veux bien comprendre que c’est de loin derrière d’autres aménagements qu’elle serait meilleure. Un appendice de ce genre, devant une façade d’un monument historique, est déplorable et dégradant. Cette verrière rompt l’équilibre architectural et cache sa partie centrale, par déformation de parallaxe, par son ossature et par reflets gênants de lumière. On n’avait pas le droit d’installer quoi que ce soit devant une façade d’un immeuble publique de ce genre, donnant sur une place publique. Qui en a décidé ? La ville de Strasbourg, l’SNCF ou les dirigeants des Paris ? –entendez les instances compétentes en matière de monuments historiques, de patrimoine national, ou de services publiques ?
    L’argent qui a été dépensé pour cette affreuse verrière, aurait été mieux utilisé à l’embellissement du sous-sol donnant accès à la station souterraine du tram. Cette descente est d’un aspect désolant, rebutant et inquiétant. La station est d’un aspect froid et repoussant. L’ensemble, sombre, froid et sale, est décevant pour le voyageur qui arrive là à Strasbourg.
    Et que dire du coût d’entretien, de cette cage s’adaptant mal dans le cadre architectural de la place ? Qui paye la facture de ce gâchis, sinon le contribuable et l’usager de l’SNCF en fin de compte… Non, en vérité, nous avons affaire à un mauvais choix et à un résultat décevant.
    La meilleure solution serait de démonter cette verrière inadaptée, d’embellir la descente à la station du tram, et de rendre à la place de la gare l’aspect idyllique et romantique qu’elle avait au début du siècle dernier, et dont il existe des documents visuels dont la ville de Strasbourg pourrait s’en inspirer en toute objectivité.

  10. [BehindTheMoon] dit :

    Une réussite ! A tout moment de la journée on a le droit à un nouveau spectacle… Cette gare est magnifique.

  11. Olivia dit :

    De nuit on voit bien l’ancienne façade de la gare de Strasbourg, comme sur la (chouette) photo de ce post. C’est assez sympa.( Mais de jour… la verrière reflète trop l’environnement et donc on perd la transparence escompté et c’est bien dommage :
    http://www.alsace-en-photos.com/...
    Sinon je trouve l’intérieur bien sympa, plus accueillant que le hall de l’ancienne gare…moins glauque :
    http://www.alsace-en-photos.com/...

  12. turbotrain dit :

    on a enlaidie cette belle gare historique pour faire du moderne, la fome elle
    meme en escargot es moche! il aurait suffit d’une verrière en forme pentue pour ne pas dénaturer cette gare!

  13. aurélien dit :

    waouuuw…. je suis d’accord, c’est de l’architecture moderne, on aime ou on aime pas. mais qd on dit que c’est de loin la meilleure solution, c’est dans le sens que cette verrière permet d’agrandir significativement la surface de la gare, tout en permettant une conservation du meme champ visuel. évidemment ça modifie la perception que l’on a de cette façade, mais je crois que l’impact aurait été encore plus grand avec un autre batiment en dur.

    mais bon moi je suis pas du tt du coin… c marrant parce que pour moi, etudiant en architecture, c’est un exemple de préservation du patrimoine, vs n’avez pas l’air de le percevoir comme tel….

  14. FORST dit :

    Qu’il me soit permis, à moi Strasbourgeois de naissance, Strasbourgeois fidel à cette cité historique, témoin de tant de gâchis commis par une municipalité qui ne voit pas plus loin que le bout du nez… de revenir sur mes propos du 3 mars 2008 que je maintiens et signe en toute connaissance de cause.

    Un appendice de ce genre, devant une façade d’un monument historique, est déplorable et dégradant. Cette verrière rompt l’équilibre architectural et cache sa partie centrale, par déformation de parallaxe, par son ossature et par reflets gênants de lumière. On n’avait pas le droit d’installer quoi que ce soit devant une façade d’un immeuble publique de ce genre, donnant sur une place publique. Qui en a décidé ? La ville de Strasbourg, l’SNCF ou les dirigeants des Paris ? –entendez les instances compétentes en matière de monuments historiques, de patrimoine national, ou de services publiques ?
    L’argent qui a été dépensé pour cette affreuse verrière, aurait été mieux utilisé à l’embellissement du sous-sol donnant accès à la station souterraine du tram. Cette descente est d’un aspect désolant, rebutant et inquiétant. La station est d’un aspect froid et repoussant. L’ensemble, sombre, froid et sale, est décevant pour le voyageur qui arrive là à Strasbourg.
    Et que dire du coût d’entretien, de cette cage s’adaptant mal dans le cadre architectural de la place ? Qui paye la facture de ce gâchis, sinon le contribuable et l’usager de l’SNCF en fin de compte… Non, en vérité, nous avons affaire à un mauvais choix et à un résultat décevant.
    La meilleure solution serait de démonter cette verrière inadaptée, d’embellir la descente à la station du tram, et de rendre à la place de la gare l’aspect idyllique et romantique qu’elle avait au début du siècle dernier, et dont il existe des documents visuels dont la ville de Strasbourg pourrait s’en inspirer en toute objectivité.

    A force de ne plus rien dire, on laisse libre cour à des propos de Strasbourgeois d’ailleurs qui ignorent pour la plupart, et l’histoire de Strasbourg, ses valeurs ancestrales, sa culture particulière,et son patrimoine .
    On dicte de Paris, l’implantation d’une passerelle inutile devant sa porte, au lieu d’embellir le pont de l’Europe qui présente un aspect neutre et déplorable, absolument pas symbolique ,pour Strasbourg Capital de l’Europe. On implante une affreuse verrière devant une gare,témoin visuel historique d’une ville qui a souffert de tant de déboires historiques,dont elle était victime,que se soit par l’un ou l’autre prétendant national…
    Non, on n’avait pas le droit de défigurer cette gare à ce point.
    Oui, il serait du devoir de l’administration de la CUS,d’enlever cet affreux appendice qui porte atteint au patrimoine local !!!!!

Laisser un commentaire