Lis tes ratures - II
De bons présages
Neil Gaiman, Terry Pratchett
Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), envoyés du Bien et du Mal, cohabitant sur Terre en harmonie et savourant les plaisirs de la vie depuis plusieurs siècles, ne peuvent se résoudre à laisser l'Apocalypse se produire, prévue pour l'heure du thé dans quelques jours.
On s'aperçoit que le Bien n'est pas si bien que ça, et que le Mal l'est tout autant. Ou pas.
Avis : Roman et conte philosophico-moral empli d'allusions et de références décalées.
Va-t'en-guerre
Terry Pratchett
Une île a fait surface entre Ankh-Morpork et Klatch. Les jeux de pouvoirs et la convoitise du nouveau territoire ravivent d'anciennes querelles. Un ambassadeur est assassiné, mais ce crime à l'apparence banale dissimule un plan machiavélique ourdi par de tortueux comploteurs. Deux armées se constituent ; le Guet, Vétérini, Léonard de Quirm, Chicard, Colon, Carotte, Angua et moult autres protagonistes hauts en couleurs et riches en verve se retrouvent en terrain inconnu pour empêcher la guerre.
Avis : Du bon Pratchett comme d'habitude, dans un plaidoyer plein d'humour contre la guerre. A venir : Le Dernier Continent, Le Dernier Héros, Carpe Jugulum, Le Cinquième Eléphant, La Vérité, Procrastination, Ronde de Nuit...
Du bruit dans Landerneau
Patrice Louis
Dictionnaire des noms propres du parler commun : D'Archimède et son principe, à Pivot et sa dictée, des Colonnes d'Hercule à la ligne bleue des Vosges, de la flèche du Parthe à la pomme de Newton, de Machiavel à Lynch, de Narcisse à Nemrod, de la tour de Babel à la boîte de Pandore, du triangle des Bermudes au poinçonneur des Lilas, du chien de Jean de Nivelle à ceux de Pavlov. Qui a cassé le vase de Soissons ? Artaban ne tient-il vraiment pas un bar-tabac ? Et par-dessus tout : Rambo doit-il son nom à Rimbaud ?
Avis :
23 mars 2007 à 18:00
(je tiens quand même à dire que j’adore savourer le "vide intercommentarial" qui saisit les billets parlant de livres, ici ou ailleurs)
23 mars 2007 à 22:49
Bah je pourrais dire que pour moi, de bon présages est un livre culte et que j’étais super déçue de Va-t-en guerre, mais ca avancerait pas trop le schmilibili…. le shimli… enfin voila…
24 mars 2007 à 02:10
j’avais la reponse sur les drapeaux
24 mars 2007 à 10:02
Le dernier est tout à fait le genre que je consomme avec délice. Rendez-vous à la FNAC Montparnasse next week ! Merci Dew, rosée du matin alsacien.
24 mars 2007 à 14:05
Intéressant ces bouquins. :)
Le 1er et le 3ème m’ont l’air un peu plus décalés et marrants à lire. :)