Pas la tête

Combien de temps reste-t-on conscient après avoir été décapité ?

Pas de fausse joie, j'ai renoncé à tester, parce qu'il aurait été dommage de ne pas pouvoir vous délivrer le résultat de l'expérience. Macabre ? Que nenni, simple curiosité scientifique. Personne n'ignore que la guillotine était vraiment hype aux alentours de la Révolution (mais à partir de 1792 seulement parce qu'il fallut moult benchmarks avant de lancer le produit sur le marché). Elle était considérée comme un moyen plus humain que la pendaison ou la simple hache rouillée. On avait beau condamner à mort, il n'en restait pas moins que le bien-être post-mortem était au coeur des préoccupations.

Guillotine vs Hache

Il existait alors un jeu très en vogue lors de la Terreur (période connue pour faire chauffer la lame biseautée). On demandait au condamné, une fois raccourci, de cligner des yeux autant qu'il le pouvait. Des témoins affirment ainsi avoir vu des têtes cligner jusqu'à 30 secondes. Lavoisier, qui était lui aussi un sacré farceur, fut guillotiné mais demanda à ses amis de guetter ses ultimes clins d'oeil, qui durèrent environ 15 secondes. Bon, sans présumer de ses forces, je pense qu'il aurait au moins pu avoir la décence de faire du Morse, afin de se rendre utile et transmettre à ses amis un dernier message, tel que "je vous l'avais bien dit" ou "c'est trop mortel, lol".

De la même façon, un docteur étudia le comportement d'un criminel passé à la "raccourcisseuse patriotique" :

[...] j'ai attendu plusieurs secondes. J'appelai alors d'une voix forte son nom, et je vis les paupières se soulever, puis ses yeux me fixèrent. Au bout de quelques secondes, les paupières se refermèrent lentement. J'appelai alors une nouvelle fois et de nouveau, sans aucun spasme, les yeux indiscutablement vivants me fixèrent. Un troisième cri n'eut aucun effet.

Le New Scientist atteste que la conscience perdure quelques secondes, avant d'être victime de la perte de pression sanguine. Il s'avère aussi que la décapitation est douloureuse (sans blague), bien qu'on puisse penser que la colonne vertébrale tranchée désactive certaines sensations (ie : iptables -P INPUT DROP).

Pour terminer en beauté, dans un final poético-historique comme on les aime, et pour illustrer la volonté de trancher net en recourant aux nouvelles technologies du 18e siècle, il semblerait que Mary reine d'Ecosse ait été décapitée à la hache mais que le bourreau (peu habile) dut s'y reprendre à trois fois... Avant de déclarer forfait et de terminer le travail au couteau. Il semblerait aussi qu'elle ait peu apprécié cette incompétence (en témoignent ses nombreux cris et grognements).

Le sujet de notre prochaine étude : est-il nécessaire de désinfecter une guillotine ?

33 commentaires pour “Pas la tête”

  1. Coq dit :

    C’est bon c’est fin, ça se mange sans "fin"… la culture.

    Une autre question se pose, rapport à cette étude : la lame de la guillotine a subi de nombreux benchmarks et autres release candidates avant d’adopter sa forme définitive, cependant nous pouvons constater que la hache conserve une forme arondie. Étant donné que cette dernière était généralement utilisée sur un support plat, trancher l’intégraliter du coup proprement impliquait de bien viser. Pourquoi diantre n’ont-ils pas songé à pré-fendre les tables d’exécution, afin de permettre à la hache de continuer sur sa lancée après avoir croisé les vertèbres ? Grâce à cette simple rainure, je pense que notre chère reine en aurait moins bavé…

    Ceci n’est cependant que l’avis d’un non expert en la matière, Edward étant plus pointu que moi dans ce domaine.

  2. Felipe dit :

    "Dans l’Ohio, une exécution a viré au supplice, l’anesthésie ayant échoué". C’est à propos de l’exécution de Joseph Clark le mois dernier http://www.google.fr/search?hl=f... (aucun rapport avec une décapitation, dsl pour le HS).

    J’aime bien comme phrase (m’enfin ce n’est qu’un titre de Libé): il y aurait des exécutions qui ne seraient pas des supplices? La méthode d’exécution ne change rien au résultat: la mort! Alors qu’est-ce qui fait qu’une méthode est très cruelle et l’autre moins? OK, personne n’a envie d’avoir le temps de se voir mourir ni de souffrir mais à part que la viande sera moins tendre, ça ne change rien à la suite. Ca soulage peut-être la conscience de celui qui a décidé ou qui donne la mort de faire moins souffrir sa victime. A ce compte-là, autant préférer les morts horribles si ça peut éviter de la donner trop souvent à cause d’une conscience douloureuse :-)

  3. grand-mister dit :

    ‘tain, vous êtes d’humeur macabre la nuit, vous. C’est gore dès le matin :(

  4. Tournesol dit :

    Je ne comprends pas pourquoi le coût de la hache est supérieur à celui de la guillotine ? Moins d’hommes, et moins de matos à installer, non ?!

  5. flo dit :

    c’est peut être ironique , "coût" fait peut-être référence aux nombre de "coups" donnés :p

  6. Cqoicebordel dit :

    Pensez aux tests de jeux : la barre du coût c’est en fait la note qui correspond à ce poste. C’est à dire que le coût est plutôt bon pour une hache par rapport à une guillotine, et que donc, elle coûte moins cher. CQFD ;o)

  7. Jum dit :

    Le coût de la hache est moindre que celui de la guillotine. Si l’on considère le coût, il est plus avantageux de prendre une hache d’où la jauge mieux rempli. De rien :)

  8. Ed' dit :

    Un livre blanc de prévu sur les techniques de mise à mort ? Trève de plaisenteries, c’est assez gore en effet. Néanmoins, l’étude est bien menée… Question joke : en quoi la rouille peut-elle gener la condamné ? Le tétanos n’aura de toute façon pas le temps de prendre le dessus.
    Bon appétit !

  9. xk_liber dit :

    ‘tain… j’viens de manger … :-O~
    Enfin, assez intéressant *burps* tout de même .. :-S
    :)

  10. pickupjojo dit :

    Est-ce que M. Guillotin touche des royalties pour la pub ou pas ?

  11. Felipe dit :

    D’après fr.wikipedia.org/wiki/Gui… le Dr Guillotin ne tenait pas plus que ça à être associé à cette machine. Il voulait simplement un système plus "humain" que la hache ou la pendaison comme l’écrit dew au début de son billet.

    C’est moche pour lui (et sa descendance) parce que le problème, plus que son invention, a surtout été la Terreur puis la peine de mort en général! :-)

  12. bpixel dit :

    Pour continuer sur le thème, je vous recommande la lecture du livre Dieu et Nous seuls pouvons de Michel Folco … un voyage au sein d’une famille de bourreaux … on y découvre les difficultés et les petites misères du métier … jusqu’à la terrible époque de la fin des exécussion qui fit quelques chômeurs de plus ;)
    yodup.club.fr/critiques_b…

  13. Le hasard dit :

    La guillotine peut aussi être multi-usage, non, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre autre chose que la tête dedans, hmmm ?

  14. vAedan dit :

    Clap clap Monsieur Dew ! Je dois avouer que ce billet est l’un des meilleurs de ton blog (enfin, c’est ce que je trouve :). Merci de nous apporter ce petit brin d’histoire et l’anecdote gentillette à ressortir au cours d’un repas …

    "Chérie tu me passes le saucisson et le couteau ?
    – Bien sûr, mais savais tu que la guillotine … blabla"

  15. Karadoc dit :

    Hmmm croustillant. Demain on a droit à un essai sur les premiers organes touchés en cas de choc frontal entre deux voitures ? x_x
    Sinon, je me suis bien fendu la gueule (@_@) en lisant ça, bien mené et tout (puis le parallèle avec iptables, excellent).

  16. Carthm@n dit :

    Hummm très sympatique comme billet, j’avoue^^

  17. Intellex dit :

    Comment dire… hahumm… intéressant ?
    ;-)
    Complètement barje, ouais !!!

  18. TT02 dit :

    Le hasard> Oui, oui. on peut mettre la carotte avant la tête de cochon.

  19. Keyven dit :

    Tous les fous ne sont pas enfermés ;-) belle étude, il ne manque plus qu’un cobaye pour mesurer précisément combien de temps on reste concient aprés s’être fait trancher pour parachever cette brillante étude…

    un volontaire ? :D

  20. Arthur S dit :

    Merci pour ce moment de bonheur !

  21. Jerome dit :

    EXCELLENT !!!

    Merci beaucoup Dew pour cet article qui tombe à pic ! Figurez-vous qu’avec une amie (qui est depuis samedi dernier ma petite amie :-)) nous avons justement eu un débat sur ce sujet samedi dernier, il y’a donc 4 ou 5 jours seulement ! Et je lui ai dit que je lui prouverai que j’avais raison, soutenant justement cette thèse comme quoi la conscience, intégrée au cerveau, vivait encore quelques secondes après une décapitation, le cerveau ne mourrant pas sur le coup.

    Dew, MERCI ! :-D

  22. pr4y dit :

    avec ca http://www.thottbot.com/?i=53412 ca doit etre plus propre :p

  23. Guillaume dit :

    Intéressant comme étude. On ne pense pas à ce genre de choses …

  24. Boris feat Styx dit :

    A la recherche de la ligne éditoriale de ce blog… ;)

  25. Sil3nt dit :

    Dew c’est franchement hardcore ! Mais ou est-ce que tu a bien pu trouver l’idée de faire un article pareil ? Mis a part sa , je pense qu’il est en effet interessant de se poser des question quand au temps que la consience met a sortir de ce corps . D’ailleurs la plupart des condamnés on du se poser la question. Je pense pour ma part que de telles interogations resteront advitae eternam sans réponse.. Un peu comme de savoir si c’est l’oeuf ou la poule qui est arrivé le premier quoi ;)

  26. kornemuz dit :

    Sil3nt > "Un philosophe et scientifique britannique explique avoir résolu l’énigme qui hante l’humanité depuis toujours en affirmant que l’oeuf a précédé la poule".
    http://www.dhnet.be/dhinfos/arti...

  27. Ramiel dit :

    Fonctionne bien aussi : wow.allakhazam.com/images…

  28. mu dit :

    C’est excellent.
    J’ai pensé tres souvent a cette question " est ce qu’on a mal quand la tete tombe dans le panier….."
    :oD

  29. Mike dit :

    C’est impressionnant de rester conscient encore quelques secondes. Ca doit vraiment être étrange ces derniers moments. Et l’injection, on meurt direct ? c’est comme lorsqu’on se fait anesthésié ???

  30. Sil3nt dit :

    Merci kornemuz !!! En effet tu m’a sorti d’une réflexion qui dure depuis oula au moins très beaucoup pas longtemps xD Nan mais c’est vrai tu vois sa peut servir quand t’es en société : Quoi ? Tu trouve que le programme de Ségolène est merdique ? Ben écoute moi jte répondrai en te disant que comme l’a dit le philosophe et scientifique John Brookfield c’était l’oeuf avant la poule et que son programme est un peu copié collé de celui de Sarko ? ( attention message subliminal & ironie inside xD )

  31. Kyle tate dit :

    Je trouve que vous avez des avis bien tranchés sur la question…

  32. vicento dit :

    en fait, ça apporte quoi de savoir ça ??? y se faisait vraiment chier au 17eme pour faire ce genre d’expériences.

  33. Ingrid dit :

    C’est assez dingue mais j’ai beaucoup ris en lisant cet article !

    J’ai honte xD

Laisser un commentaire