WIF 2.0

WIF

Le Festival International du Webdesign s'est achevé. Alsacréations remercie les éditions Eyrolles qui ont permis un co-partenariat de double présence sur les lieux. Le WIF 2006 était donc organisé ces 3 derniers jours à Limoges (le point de France le plus éloigné de Strasbourg par l'absence, dans les régions traversées, d'une merveilleuse invention moderne : l'autoroute). Des centaines de participants ont pu découvrir un programme dense, assorti d'une organisation irréprochable.

WIF

Assister à toutes les conférences est ardu, à moins de se dédoubler (comme les microbes d'Il était une fois la vie quand ils sont méchants); c'est pourquoi il a fallu faire un choix. Les traductions simultanées et la régie vidéo ont facilité les échanges entre francophones et invités anglophones.

WIF

Que retenir de tous ces échanges ? Une place de choix a été ménagée aux standards lors de cette édition, même si le thème majeur restait axé autour du design pur, et à priori de technologies comme Flash qui ne facilitent pas la sensibilisation des designers à l'accessibilité et au respect des normes ouvertes. Certaines conférences ont été menées par des Openwebiens, ce qui est en soi une grande avancée, preuve que le sujet est plus que jamais d'actualité. Le débat a facilité la mise en commun des points de vue de chacun, extrémiste ou modéré. Ressortent du lot notamment les conférences suivantes :

Dans les studios de Joshua Davis : Josh, tatoué jusqu'à l'os, a porté son show sur la créativité graphique avec la génération de design, de façon plus ou moins aléatoire à partir d'une sauce de départ (éventuellement inspirée de Blanche Neige et les 7 nains). La démonstration était esthétiquement intéressante. Il a ainsi mis en valeur pour le grand public, un des nombreux processus de création sans toutefois révéler de technique révolutionnaire.

WIF Joshua Davis

The Beauty in CSS design : Molly Holzschlag a fait le point avec brio sur la puissance créative des feuilles de style, et la nécessité des standards, en illustrant ses propos grâce au CSS Zen Garden.

WIF

Les standards W3C pour quoi faire ? et Accessibilité et respect des standards, quel impact sur les métiers du Web design ? : plus que jamais, la création est une affaire extrêmement complexe et sérieuse lorsqu'on s'inscrit dans une démarche de qualité. Tristan Nitot en a également profité à juste titre :

WIF

Bien d'autres conférences ont eu lieu, avec au centre des préoccupations le duo Flash/Ajax, le contenu adapté à la téléphonie mobile, la gestion de contenu, le design en général, la technique, la sémiotique, les blogs et l'internet social...

WIF LaFraise

La remise des prix Butterfly Awards a eu lieu lors de la soirée VIP; de même et en simultané avec plusieurs tonnes de denrées alimentaires terriennes.

WIF Soirée VIP

Le WIF organisait aussi une compétition de création, la Webjam, une sorte de Lan party dédiée à Photoshop, Flash et 3DStudioMax/Blender. But : créer une interface web dynamique en 24h (non-stop). Les équipes sont venues des 4 coins du monde (Brésil, Etats-Unis, Russie, Nouvelle Zélande... bon ok, finalement Limoges n'était pas si loin).

WIF Webjam

Mais le WIF a surtout été l'occasion retrouver et faire la connaissance de célébrités, de discuter autour d'un verre, avec entre autres parmi les centaines de participants :

Voir aussi les impressions de :

13 commentaires pour “WIF 2.0”

  1. DomNukem dit :

    Merci pour ce débriefing
    Ou cet rétro-analyse (traduction faite par Florent V.) :)

  2. Yazerty dit :

    Merci pour ce petit résumé de ton séjour à Limoges :).

  3. Yazerty dit :

    Ce serait intéressant d’avoir quelques détails sur ce qu’a fait "le type aux tatouages" à partir de pas grand chose. Il y a d’autres photos/textes sur la chose ?

  4. Blog Alsacréations : XHTML, CSS et Standards web dit :

    Vous en voulez encore ? Oh WIF !

    Même si la manifestation n’est pas encore tout à fait finie (remise des récompenses ce soir), le second Webdesign International Festival de Limoges s’achève pour notre équipe d’Alsacréations et il a tenu ses promesses ! Petit compte-rendu avec photos…

  5. Felipe dit :

    Quelques détails? "Josh doesn’t like assholes", http://www.joshuadavis.com et le 1er lien dans les news vers l’article d’Adobe.

  6. Florent V. dit :

    Ah ben ça avait l’air bien tout ça ! C’était ouvert à tous comme pour un salon de la bande dessinée, ou bien fallait être sur une liste de VIPs pour rentrer ?

    Ah tiens, je deviens une référence en terme de francisation des anglicismes. L’Académie et la Délégation générale à la langue française (ainsi que l’Office québécois de la langue française, tant qu’à faire) peuvent aller se rhabiller ;)

  7. Mitternacht dit :

    Molly Holzschlag et Joshua Davis…
    (Tu es sûr que tu pouvais pas les planquer dans tes valises? j’en aurais pris soin je te le jure)

  8. Olivier J dit :

    Là ce n’est pas un "debriefing" (ou rétro-analyse, pas mal cette traduction) au sens où on peut légitimement l’employer parfois, c’est tout simplement un compte-rendu (waaaah quel mot révolutionnaire).

  9. grand-mister dit :

    Merci pour ce compte rendu. Mais par pitié arretez de dire que flash n’est pas accessible, comme si le problème de l’accessibilité était aussi simple, et que vos sacro-saintes CSS que vous chérissez tant étaient la seule et unique solution. :(

  10. dew dit :

    Il y a accessibilité et accessibilité. Je suis aussi un flasheur, donc j’ai conscience de la réalité du dilemme :) C’est bien pour cela qu’il n’y a pas de réponse tranchée, que rien n’est simple, et que chacun se doit de faire son propre choix selon le résultat qu’il vise à obtenir (en terme de design, de conformité aux standards, d’accessibilité, d’usabilité, et caetera).

  11. Torlik dit :

    Petite question : Sur la dernière photo, à chaque table est une équipe ?

  12. dew dit :

    En général, mais les équipes sont de tailles très variables (1 à 15 d’après les listes), donc la répartition est inégale.

  13. Damien dit :

    Et dans les équipes ça se passe comment, chacun se spécialise … il y a un "patron" ?
    humf j’aurais bien aimé voir ça hehe c’est un peu comme un match de foot non? … ok pas trop

  14. Blog Temesis dit :

    WIF : rencontres et conférence

    J’ai enfin pu rencontrer plusieurs personnes avec lesquelles j’avais jusque alors seulement pu échanger par mail. Amélie, Raphaël, Dew, Fred, et encore bien d’autres.

  15. WIF organisation dit :

    Merci pour ces commentaires ! L’équipe de l’organisation est plutôt satisfaite quand elle voit que les personnes présentes ont apprécié le programme du WIF 06.

    Juste pour info, les équipes sont composées de 2 à 4 personnes avec les compétences différentes et complémentaires…

    Merci encore à tous

  16. le blog de groupe Reflect dit :

    Wif 2006, de l’autre côté du rideau…

    Et voilà, le WIF 2006 s’est terminé samedi soir dernier. On a pu lire un peu partout dans la blogosphère les avis des uns et des autres sur l’événement. Je crois, à en croire les commentaires, que la grande…

Laisser un commentaire