La mafia des noms de domaine
Il est temps de révéler au grand jour certaines pratiques mafieuses orbitant autour du monde des noms de domaine. Comme chacun le sait, un nom de domaine générique en .com, .net ou .org est délivré au premier acquéreur. C'est la règle du premier arrivé, premier servi. Certains noms réservés dès le néolithique se sont revendus à prix d'or; peut-être moins en ce moment car après tant de spéculation et de réservations, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Inutile de faire un dessin à ceux qui ont déjà recherché la disponibilité d'un domaine : en-dehors de www.xqkwyzxk.com tout est quasiment déjà pris. Et peu de monde parle polonais.

Et pourtant, il existe encore un moyen de squatter un nom au détriment de son "inventeur". Il suffit de monitorer les recherches de disponibilité effectuées sur un banal site web (officiel, amateur ou quelconque) puis de consulter la liste des plus demandés pour les réserver immédiatement. La personne revenant un peu plus tard pour concrétiser son achat ne pourra que s'ouvrir les veines (un peu plus efficacement que l'amatrice du dernier billet) en voyant qu'il lui faudra désormais payer une rançon de plusieurs dizaines de dollars pour récupérer son idée originale.

J'ai effectué récemment une recherche sur certains noms peu courants, sur 4 sites (y compris celui de Networksolutions). Deux jours après ces tentatives, 3 domaines que j'avais retenu ont été squattés. De plus, il est courant de recevoir du spam après avoir enregistré un domaine. Networksolutions n'a pas hésité lorsqu'Alvas a réservé un domaine via un prestataire français. Il faut aussi compter avec les fausses demandes de renouvellement de domaine qui cachent une opération de transfert du prestataire original vers le faussaire. Voici quelques statistiques récentes issues de Whois.sc :

On pourra remarquer que plus d'un million de nouveaux noms sont réservés chaque jour, mais que le cumul total de domaines actifs flirte toujours avec les 60 millions. Le turn-over reste important grâce aux expirations. Ainsi, 200 000 à 300 000 nouveaux enregistrements voient le jour chaque 24 heures. L'évolution est toutefois impressionnante (source Netcraft) :

Ce marché représente une manne de plusieurs milliards de dollars par an pour des opérations de maintenance (automatisées) au coût très limité. On comprend que alors que les registrars souhaitent garder la mainmise sur ce trésor à tout prix. Et que fait-on lorsqu'il ne reste pas assez de noms à vendre ? On rajoute des extensions... .info, .biz... Les entreprises se précipitent dessus par peur de cybersquatting.
Quel est le deuxième fléau après le spam et les skyblogs ? L'arnaque aux domaines.
24 novembre 2005 à 00:01
Je confirme, malheureusement :/ Il n’empêche que j’ai quand même trouvé un nouveau nom de domaine qui roxe :D
24 novembre 2005 à 00:06
Interessant. Merci bcp pour l’info c’est très pertinent !
24 novembre 2005 à 00:40
Bel article.
Cel m’est arrivé pour deux noms de domaines. Quinze jours se sont écoulés de la demande de disponibilité à la concrétisation de l’achat… trop tard.
24 novembre 2005 à 02:09
Ces noms de domaine-là ne sont pas à vendre et qui en voudrait de toute façon? :-D
spadassin.blogspot.com/20…
24 novembre 2005 à 07:24
Moi aussi je me suis fait squatté des noms de domaines. J’achètes le .com fin Septembre et 3 semaines après, OVH squatte le .net et aussi le même nom de domaine mais avec le tiret au milieu.
24 novembre 2005 à 07:47
Cher Dew, dans ton article tu oublies de parler de l’escroquerie lors du rachat d’un nom "squatté". J’ai récemment voulu acheter le .com correspondant à ma marque et à mon domaine en .fr, le domaine est inutilisé depuis 3 ans, et n’est certainement pas recherché comme "games.com" ou un autre nom "explicite".
J’ai proposé 200, puis 400 et enfin 1000$ pour le rachat, me trouvant "généreux", et on m’a répondu qu’à moins de 25000$ on ne prendrait pas en compte mon offre (je ne me suis pas trompé dans les 0, et eux non plus).
Enfin, leur site de "parkage" de domaine présente les stats de visites de ce domaine et de recherche sur les moteurs : 2 à 4 visites par jours, et 200 à 300 recherches par jour !!!! C’est ridiculement faible… à combien vendraient-ils un domaine recherché !!!
24 novembre 2005 à 09:48
Bonjour,
A quoi doit s’attendre une personne qui achete un nom de domaine ‘mondomaine.com’, l’utilise mais qui s’apercoit quelques temps plus tard que ‘mondomaine-xyz’ est pris et que ce site utilise ‘mondomaine’ comme reference qui n’est pas en fait son domaine …
Peut elle etre ennuye ?
Merci
24 novembre 2005 à 15:12
A "stynki" : là tu vas devoir rentrer dans le droit des marques et étudier les activités "illicites" ou du moins, vérifier que la personne n’utilise pas ta "marque de fabrique" pour construire sa notoriété. Si c’est le cas, ta seule protection est d’avoir antérieurement déposé ta marque sur tes domaines d’activité sinon, ce sont de longs discours juridiques pour savoir qui était le premier et qui a raison, etc etc…
24 novembre 2005 à 17:33
Alors que l’ ont croyer ne plus pouvoir rien faire contre les skyblogs, voici le premier skyblog sans fautes!
victim19.skyblog.com/
24 novembre 2005 à 18:29
Intéressant billet bien documenté. Merci :) !
24 novembre 2005 à 19:17
Le http://www.penisland.net/ il est vraiment trop fort :)
24 novembre 2005 à 20:30
"en-dehors de http://www.xqkwyzxk.com tout est quasiment déjà pris."
Et encore ! http://www.kwyxz.org/ est déjà pris, on est foutus ! ;)
24 novembre 2005 à 23:17
@Jol30> Tttt… davinn.skyblog.com/ est sans (ou quasiment) fautes et de presque une annéeantérieur au tien… :-D
27 novembre 2005 à 12:39
Jol30: mh, c’est pas écrit en sms, certes, mais sur 4 posts (dont un totalement incompréhensible), j’ai déjà trouvé 2 fautes
6 juillet 2007 à 22:18
J’ai eu le coup chez 1and1, j’ai hesité a reservé un domaine immediatement (un .net), j’etait decidé une semaine plus tard et bizarre il n’etait plus dispo :-) Resté plus que le .org que j’ai pris quand même.
Le pire c’est que le gars nous a pondu un blog sur le domaine en quelques jours avec des billet datant de 2005. Le whois faisant preuve qu’effectivement le domaine avait moin d’une semaine….
Le web est un monde cruel où des gens meurent chaque jour… ;-)
17 janvier 2008 à 16:59
oui, c’est honteux et inadmissible… J’ose à peine imaginé le prix du "free.com".
Au fait, à votre avis, combien coute le le perdu.com ? ^_^
22 novembre 2008 à 18:26
comment fait-ont pour etre menbre de la mafia?