Le phénomène podcast

Le Monde

Vous pourrez lire dans un article du journal Le Monde de demain, intitulé Les radios cherchent leurs marques pour atténuer l'érosion de l'audience, que le podium en terme d'audience cumulée est dominé par NRJ, RTL, France Info et Europe 1. Loin de ce monde analogique issu des neurones de Marconi au siècle dernier, l'idée du podcast en tant que nouveau vecteur de communication fait son chemin.

Longtemps considéré comme un média amateur, le podcasting prend de l'ampleur depuis son intégration dans iTunes. Les professionnels se laissent séduire et entrent dans le top des flux les plus écoutés : Europe 1 avec L'essentiel de l'info et Le meilleur des nouvelles technologies, RTL avec Les Grosses Têtes, suivis par Radio Nova, RMC, Europe 2 et NRJ.

Podcasts

Ces émissions gratuites à la demande, à écouter sur PC/Mac ou via la synchronisation avec un baladeur mp3 se développent nettement plus rapidement que le shoutcast (streaming mp3 en direct) qui reste étrangement sous-exploité. Néanmoins on ne peut que souligner l'initiative des radios de s'attaquer à un monde qui pourrait bien les supplanter d'ici à quelques années lorsque la radio numérique aura (enfin) vécu un déploiement aussi subventionné que celui de la TNT, ou que les moyens de connexion sans fil (WiMax et successeurs) offriront un accès rapide aux podcasts et aux shoutcasts sur tout le territoire. En attendant, héberger des fichiers audio complets pour des milliers d'auditeurs, jusqu'à une heure (en 128 kbit/s) ne représente pas un coût nul en bande passante; espérons donc que les radios ont bien évalué le risque de cette entreprise et que cette diffusion ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Podcasts

La tentative d'iTunes d'indexer des milliers de podcasts est louable, cependant la recherche reste confuse. Difficile de classer les résultats par langue, la grande majorité est anglophone.

10 commentaires pour “Le phénomène podcast”

  1. Didier R dit :

    Article intéressant. Manque un peu une conclusion ou une pointe d’humour (à moins que je l’aie loupée ?).

  2. dew dit :

    Simple introduction :) Un peu plus de nouveautés sous peu…

  3. Felipe dit :

    You talkin’ to me? o_O

    Appel au service public: si Radio France (Inter, Info, etc) pouvait proposer ses émissions pendant un MOIS et pas un jour comme c’est le cas pour 70% des émissions (au pif), ça serait bien sympa … Ca doublerait le trafic, certes, mais ça ne le multiplierait certainement pas par 30!
    Je vais finir par écrire un bête script pour récupérer tout ça sur un serveur, je me demande pourquoi je l’ai pas déjà fait … (et ça leur coûtera nettement plus cher en BP)

  4. Bertrand dit :

    J’ai encore du mal à voir l’intérêt qu’aurait une radio à se diffuser en podcast : pour nous ce serait très pratique (plus besoin d’être au rendez vous d’une émission par exemple), mais de leur coté, ils ne pourraient plus mettre de publicités ; ils sont rénumérés comment à part par la pub ?

  5. speedyop dit :

    c’est le début, on t’appatte avec un service gratuit sans pub puis apres on rajoute la pub ni vu ni connu. La pub est déjà apparu dans les feed RSS, ce n’est qu’un question de temps pour les podcast.

    sinon on fait comme pour avoir un avatar o_0

  6. Yoyo dit :

    Question, y a -t-il des podcasts pour apprendre les langues ? je pense évidemment que oui mais comment les rechercher ? j’ai trouvé des annuaires de podcasts mais je ne trouve rien pour apprendre l’espagnol! Quelqu’un aurait un lien ?

  7. benm dit :

    merci je viens de découvrir grace a toi l’emission "Le meilleur des nouvelles technologies" :)

  8. Yazerty dit :

    speedyop > tu t’inscris simplement sur http://www.gravatar.com/ et tu postes tes commentaires avec la même adresse email que celle de ton inscription à gravatar. C’st tout simple :).

  9. mauriz dit :

    Podcast/Torrent/RSS c’est le futur !

  10. giloa dit :

    Pourvu qu’ils ne nous glissent pas de la pub dans nos émissions en podcast!

Laisser un commentaire