Le ciel lui tombe sur la tête
Récapitulatif des avis attribués sur Amazon au dernier tome d'Astérix :
Nul, nul, nul !
Une époque révolue...
Décevant
Le ciel nous tombe sur la tête !
Très décevant
De plus en plus décevant
Une aventure divertissante mais trop courte...
Nul à éviter
Lamentable
Extra-terrestre mais trou noir scénaristique...
Comment peut-on ?
Déception!!!
Trés decevant
Astérix est mort
Asterix la fin ?
Album amettrorebus
Tellement déçu
Nullissime
Horrible !!!
Le ciel me tombe sur la tête
Etait-ce necessaire ?
Pas le meilleur album c'est sûr. Mais album qd même...
Rendez nous Astérix!
Avis aux Inconditionnels d'Astérix
Décevant
Loin des succès précédents
Quelle déception!!!
Triste
Ratage complet
23 octobre 2005 à 02:19
Alors là c’est sur c’est vraiment un bide complet à 1 million de tirage
23 octobre 2005 à 08:58
Hello,
En effet, le dernier Astérix est (d’un avis personnel et de connaisseur [collectionneur du 9ième Art]) décevant au point de vue de scénario.
Toutefois, je ne puis dire qu’il est extrémement mauvais. Le concept de l’extra-terrestre débarquant est ce qui gâche l’album mais heureusement l’arrière-plan remonte le reste (notament le rôle du barde, Assurancetourix, etc. qui ont des rôles qui dépassent celui d’Astérix).
En espérant que le prochain album (si prochain il y a ! [et hop je remonte la polémique "dernier album ?" !]) soit d’une meilleure mouture.
23 octobre 2005 à 09:01
Le Ciel lui est tombé sur la tête… C’est bien vrai!
Je viens de lire le dernier tome d’Astérix, 33ème du nom. Le titre est particulièrement adapté… Mais ce n’est pas sur la tête d’Astérix que le ciel est tombé, mais bien sur celle d’Uderzo!
23 octobre 2005 à 09:14
Je partage la déception générale… Groumphy je suis bien d’accord avec toi mais si le sujet principal est décevant il entraine toute la BD dans sa chute!
Si c’est pour qu’il y est un autre album de ce genre j’espère que "Le ciel lui est tombé sur la tête" est le dernier… En revanche si le prochain (siprochainilya) rattrape ce flop prions fort pour qu’Uderzo se rattrape! Ca serait quand même bien dommage (de mon point de vue) de clore la série de cette façon…
23 octobre 2005 à 10:51
Ne serait-ce pas un anti-succès (comme il y a des anti-héros) ? Je veux dire : tout le monde dis que c’est nul, mais tout le monde achète…
23 octobre 2005 à 11:28
grand-mister > En effet, plus on en parle, plus ça se vend. Ici tout le monde l’a acheté parceque c’est Astérix ; l’éventuel prochain album, tout le monde l’achètera pour voir si ça s’est amélioré par rapport au précédent … Ils aurront les avis des lecteurs s’ils ne l’achètent pas en avant première, mais la plupart voudrons malgrès tout finir leur collection, remplir la place réservée au dernier.
Ca ne peut certe pas durer longtemps mais s’ils sont sûres qu’Astérix touche à sa fin, c’est plus facile et plus sûre de faire un tel flope.
23 octobre 2005 à 12:59
C’est vraiment pas de l’astérix… Je me demande ce qu’à fumé Uderzo pour nous pondre un scénario aussi pitoyable :/
24 octobre 2005 à 08:37
Moi aussi je l’ai lu. Pff… très déçu.
Il faut voir aussi que asterix est une BD normalement pour les jeunes, et nous (ceux qui l’avont lu depuis longtemps…) avons vieilli.
Alors soit, le thème peut plaire aux plus jeunes qui vont découvrir asterix après avoir lu les Xmen et autres mangas. Il faudrait leur demander ce qu’ils en pensent.
Pour moi c’est trop tard, et bien que je continue à lire les BD qui sortent. Ce volume d’asterix est vraiment navrant, je suis heureux de ne pas l’avoir payé.
24 octobre 2005 à 12:00
Kagou > Astérix une BD pour les jeunes ? Ben ça dépend de ce que tu entends par "jeunes". En relisant les Astérix à l’age de 20 ans, j’ai enfin pu saisir l’humour de Goscinny (et parfois d’Uderzo quand il est inspiré, mais c’est plus rare). Ça reste sympa et abordable pour les enfants, mais on loupe tout le sel de cette BD lorsqu’on a 10 ou même 15 ans.
Beaucoup de grandes oeuvres possèdent plusieurs niveaux de lectures. C’est vrai des Astérix scénarisés par Uderzo, ou d’un film de Miyazaki, par exemple.
24 octobre 2005 à 20:03
[[spoilers]]
En fait si j’ai bien compris avec la postface à la fin, l’auteur fait un hommage à Disney (le truc violet) qui combat vaillaiment les vils mangas (l’autre zio).
Sinon, 1 million de tirages pour dire ça, ils a des coui, le Uderzo.
25 octobre 2005 à 08:24
@ Ludivine > Je ne pense pas qu’il entraine toute la BD en elle-même dans sa chute. Je pense juste que la déception est encore présente en finale malgré les "superbes seconds rôles".
Astérix restera Astérix… Nous pouvons encore relever que le dessin lui n’a pas changé (quoique…), les mises en page non plus, les scènes d’actions sont toujours tirées de la même manière etc.
En bref, le clou principal (le scénario) est certe décevant, mais dans l’ensemble nous y retrouvons le fond (mais présenté d’une manière non adéquate en majorité).
25 octobre 2005 à 17:43
Astérix et Lucky Luke sont morts lorsque René Goscinny est mort.
Les producteurs auraient dû s’en rendre compte avant de rendre ces personnages pathétique. Dommage que l’appat du gain fasse en sorte que les gens sont toujours portés à ajoutter un ou deux épisodes minables pour terminer une saga qui était presque parfaite.
C’est la même chose dans la musique… Pourquoi a-t-on souvent droit à des "best of" piteux ou a un dernier CD de b-sides terminé à la va-vite alors que le groupe était parti en pleine gloire ?
25 octobre 2005 à 21:24
Le ciel peut tomber, il reste le Septième Code.
Avec Le ciel lui tombe sur la tête, Uderzo a voulu faire entrer dans la vie d’Astérix et de son village gaulois un nouveau personnage: un extra-terrestre. Je me suis arrêté là, je n’avais aucune envie d’aller plus loin. Ca ne cadrait pas avec…
26 octobre 2005 à 19:48
Non, vous vous trompez: cet album est beaucoup plus subtil que vous ne le croyez. C’est le mot de la fin qui nous donne l’indice: Walt Disney. Le nom de l’étoile est un anagramme de son nom et Toune, une reprise des shémas de Mickey Mouse(contours de sa figure, boutons de culotte mis un au-dessus de l’autre). Les super-clones sont la carricature d’Arnold Schwarzenegger et le combat auquel les Gaulois assistent, une parodie des films bruyants de Hollywood. La réaction d’Obélix illustre VOTRE réaction vis-à-vis du livre! En fait, je crois avoir compris le propos d’Uderzo: ASTÉRIX EST UN PERSONNAGE DE BD. Tout comme Super-Man, Mickey Mouse, Goldorak (Gueules de Rat) et Spiderman. Voilà pourquoi le ciel lui tombe sur la tête: Astérix, pour la première fois, fait face à sa véritable nature de personnage de BD!! Alors, avant de dire que cet album est lamentable… pensez-y à deux fois!
30 octobre 2005 à 13:50
c’est un album nul … archi-nul !!! je pense que Gosciny doit être fou de rage dans sa tombe. Oser massacrer le personnage d’astérix de cette façon: je trouve ça vraiment lamentable.
On voit bien que Gosciny était l’âme d’astérix. Il trouvait toujours des histoires originales et divertissantes. Depuis que Uderzo a pris tout seul le commendement, notre héros gaulois est devenu superficiel et seulement bon à vendre des albums. Et les habitant de son villages ne sont bons qu’à se taper desuus. Plus de ruse… plus de romains voulant attaquer le village… plus d’aventures que accrochent le lecteur… Il est devenu seulement bon à boire de la potion magique et mettre des coups de poing.
De plus, si quelqu’un l’a déja remarqué, l’histoire est plus courte que d’habitude. Aussi, pour arriver à meubler cet album, on a trop usé d’images exagéremment grandes.
Je veux bien croire qu’il y a quelques clins d’oeil à Schwarzie, ou à Walt Disney dans cet album, mais tout ceci n’est pas bien subtile.
14 novembre 2005 à 17:41
Dès les premières pages, j’ai de suite été frappé par l’entré trop rapide dans l’histoire. L’arrivé d’extraterrestres peu crédibles et faisant taches avec l’univers d’Astérix. Des parties totalement superflues et inutiles (le Tadsylwinien qui grandit, puis rapetisse, puis perd sa couleur, puis la retrouve…).
Bref !
Uderzo ferait bien de chercher un nouveau scénariste digne de ce nom. Lui n’est plus capapable de comprendre son propre univers…
16 novembre 2005 à 05:37
C’est completement nul! — Valérie, c’est justement tout ça qui est completement moche… on s’en serait bien passé pour avoir une histoire interessante… Uderzo nous prend pour des cons… un album sacrifié pour passer un message nul. Je vais avoir besoin d’écouter totoro pour exorsiser cette facheuse lecture… dans mes bras totoro!!!
18 novembre 2005 à 02:48
Dommage. Avec Goscinny, c’était aussi l’apprentissage des contrées au temps de l’empire romain. Les jeux de mots à l’ancienne, les ibères, les lusitaniens, les numides. Tant d’apprentissage avec de l’humour.
Depuis "Le Grand fossé" ça tourne trop au concept banal de BD. C’est devenu drôle pour être drôle sans la dose subtile qui se cache derrière qui nous divulgue une part de culture historique. Ça passe son temps près du village à tester les divers potions du druide et dans la science-fiction hollywoodienne.
Ce n’est pas vraiment l’univers d’Astérix. Un perso de BD, ça on le savait déjà (même si pour certains, c’est moins évident). C’est surtout le fait qu’Asétrix cachait une part de vérité dans ses aventures. La potion magique en soi, c’était déjà largement suffisant comme côté fictionnel. Déjà, les autres étaient supportables, mais celui-ci….mon Toutatis!!!
26 août 2006 à 16:55
Cet album est quand meme pas mal du tout a lire, mais je suis vraiment d’accord avec vous: il ne fait pas parti des meilleurs album asterix!
Un message a Mr Uderzo meme apres cet album qui n’est pas mal du tout, vous nous ferez toujours rever.
En attendant un prochain album encore meilleur que celui la.
Voila et je vous souhaite bonne chance Mr Uderzo.
24 mars 2008 à 13:43
Je suis parfaitement d’accord avec Fro : Astérix est mort lorsque Goscinny est mort ; c’est-à-dire que tous les albums qu’il y a eu après ne sont pas des "vrais" Astérix : pour moi par exemple, je ne peux pas considérer que Astérix et Obélix ont des parents (comme Lucky Luke) ; et c’est bien mieux ainsi, car ca laisse une part de mystère dans la BD.