Surréalisme cinématique
Les productions cinématographiques se permettent bien souvent quelques libertés par rapport à la réalité. C'est un fait reconnu, mais plus savoureux lorsqu'il s'agit de geekeries. Par défaut, un écran de PC est très peu excitant, voire même d'un banal affligeant.
C'est pourquoi les écrans filmés disposent d'interfaces qui n'ont rien de commun avec les systèmes existants, Aqua, Gnome ou Luna pour mortels que nous sommes. Simplement parce que le compte à rebours signalant l'explosion imminente d'une bombe est plus esthétique lorsqu'il est entouré d'une multitude de chiffres mystérieux qui défilent très vite et de barres de progression en forme de cercle. Pourquoi les méchants n'auraient-ils pas droit à de jolies interfaces enrichies pour faire sauter la planète ?

Signalons aussi le classique affichage techno-futuristique empli de mots obscurs, sensés symboliser la complexité et la véracité des informations affichées à l'écran. Les instructions en assembleur sont mixées avec d'autres langages qui auraient pu figurer sur la pierre de Rosette.

Les messages d'erreur doivent toujours être énormes, péter le rouge, et clignoter en produisant un son d'alerte caverneux. Il faut là aussi que l'apparition d'une erreur fasse l'effet d'une bombe et pousse les spectateurs au fond de leurs sièges, en leur faisant redouter le pire moment du film : l'instant où le héros n'aura que 10 secondes pour cracker un mot de passe de 34 caractères de long (crypté au minimum en AES+SHA+Blowfish+3DES), avant l'annihilation totale de la galaxie.

La source d'information la plus sûre des enquêteurs et détectives de renom est bien sûr Google; qui se révèle bien plus efficace lorsqu'il est browsé en local (C:\ - loupes disponibles sur demande).

Et enfin, on peut choisir la carte de la sécurité en affichant un bon vieux config.sys (aaah la bonne vieille époque où on réglait encore les IRQ des cartes SoundBlaster à la main...) avant d'uploader des instructions terroristes aux quatre coins du monde.

5 juillet 2005 à 00:05
Sans oublier ce fabuleux "hacker" (sic) qui code un virus en 3D sur une dizaine d’écrans dans "Opération Espadon"… :)
5 juillet 2005 à 00:16
En tout cas, moi je préfère les hackers dans les films : il font moins peur à ma machine …
5 juillet 2005 à 00:22
Tiens, en regardant l’image du mail bloqué, j’ai louché sur mon dock et j’ai retrouvé la même icône que Mail dans l’image :]
Mais le plus étonnant, c’est que les contrôles de la fenêtre laissent penser que le logiciel tourne sous Windows. Ils avaient donc prévus longtemps avant tout le monde qu’Apple se tournerait vers Intel pour ses processeurs :p
5 juillet 2005 à 01:46
Cela dit… pour Eurotrip, l’email est pas si bloqué que ça :]
on peut lire
"please ignore the last em?? […] ??but I thought you were a guy
I’m sorry, I’m sorry, I’m sorry"
Cela dit j’ai pas vu le film non plus… qu’est ce qui est bloqué ? L’email précédent/suivant ? ou la réception de mail ? la fonction DELETE ? :]
5 juillet 2005 à 08:49
Et ne parlons même pas de la représentation pixelisée a outrance des pseudos jeux-vidéos dans le téléfilm français !
5 juillet 2005 à 09:00
lol, très bon le coup du config.sys :)
avec des vrai morceaux de pilotes pour clavier japonais dedans.
5 juillet 2005 à 09:29
Dans AntiTrust on voit un bureau Gnome :)
5 juillet 2005 à 09:45
Il en manque un d’indispensable ! le fameux "hop je prends l’image filmée par la caméra de sécurité (résolution 300*200px), je zoome sur une tête d’épingle et comme c’est tout flou je mets un coup de SuperDéflouteurMagique™… et je vois que la montre du type au fond à droite à 300m de la caméra indique 22h30, donc l’enlèvement a eu lieu à 13h39min27s, un peu après l’apéro mais avant de passer à table".
5 juillet 2005 à 10:34
"This is a Unix system. I know this." – Lex – Jurassic Park 1993.
5 juillet 2005 à 11:55
Pour ma part, je vois de plus en plus de vrais systèmes. Tout simplement car Apple pub à mort dans les films comme dans Blade 3 (beurk !) où tout le monde a un Mac et où Jessica Biel se balade avec un iPod en permanence parce qu’elle peut pas se battre sans (difficile avec ça d’entendre un méchant qui vient par derrière mais bon). Mais le pire c’est que je pense pas qu’elle sache qu’il y a au moins 20 Go car à chaque combat elle remet des musiques (avec son iBook dans la voiture).
5 juillet 2005 à 13:24
Lol tout à fait d’accord avec toi.
C’est le premier truc que je vois et me dis quand je regarde un film ! Les choses informatiques pas réalistes….
L’internet browsé en local, ça arrive bien souvent !!
Le plus drole, c’est quand qq1 recherche des infos sur qq1 ou qqchose et il tape ça sur un super moteur de recherche sur internet dans un super navigateur que personne ne connait et hop il trouve en premier resultat une fiche sur la dite personne !
Réalisme, quand tu nous tiens !
Le coup du défloutage est malheureusement le truc le plus répandu. On citera Les Experts aussi qui eux, tenez vous bien, arrivent à faire tourner l’image d’une caméra !!! Ou comment voir de face qq1 filmé de coté…
En plus ds la réalité, ce ne sont même pas les CSU qui mènent les enquêtes…
Des fois je me demande….
5 juillet 2005 à 18:42
.. je vien de me regarder le film "silent runnig" (1972), des dizaines d’oscilloscopes pour vous faire croire à l’intéligence des machines et au serieux de l’opérateur. la il faut vraiment de l’imagination, et finalement c’est presque plus crédible.
5 juillet 2005 à 20:37
Ahah, énorme battle royale 2… Dans la série, puisqu’on parlait d’antitrust, je vous rappelle que le héro hacke un sattelite avec du code HTML ! t0t4l r3sp3cT
5 juillet 2005 à 21:33
Dans le genre commandes MS-DOS y’a aussi le film "Judgment day". A un moment un technicien est censé regarder l’avancement de la comète dans le ciel, et si on regarde attentivement on peu voir qu’il s’agit en fait d’une commande "C:\> DIR" lol Le pire c’est que le gars dit "la comète arrive !" ;-)
5 juillet 2005 à 22:33
J’adore les interfaces "star trek" …
Il s’agit d’un clavier en verre dont les touches
changent au fur et à mesure des utilisations.
6 juillet 2005 à 00:19
Rho.. Autant de commentaires et pas un seul sur Matrix Reloaded où l’on peut apercevoir une vraie interface à base de nmap et d’exploit SSH CRC32 ?
À noter aussi qu’on peut apercevoir le code source de nmap dans Battle Royal (premier du nom).
6 juillet 2005 à 15:41
Le seul film où l’informatique (l’IHM Interface Homme Machine plus précisément) soit présentée de manière un peu originale ces derniers temps, c’est Minority Report. Autant les mouse gestures je trouve ça pas ergonomique du tout, autant avec le doigt, ça doit être sympa. Sinon les réalisateurs font preuve soit de conformisme, soit de ridicule selon les films …
6 juillet 2005 à 19:47
Tiens, je m’aperçois qu’on a pas cité Golden Eye. Et pourtant, Boris a une interface digne des gadgets de James :]
6 juillet 2005 à 20:43
Je sais plus dans quelle série, une fois, le méchant demandait une rançon d’un million de $$$ et la nana-informaticienne-de-service, pour gagner du temps, crée un compte virtuel avec le million dessus, avant de lui transférer.
Je me suis toujours dis qu’il serait amusant de créer des logiciels simulant ce genre de scénario avec des interface surréaliste. Pour les geeks qui veulent épater les pas-geek-du-tout. :D
6 juillet 2005 à 20:59
Le lien qui va bien : http://www.courtois.cc/humour...
7 juillet 2005 à 00:05
moi je pense à smallville ou la nana reporter de son lycée hack le gouvernement depuis l’école avec un mac en 10 secondes
7 juillet 2005 à 02:52
grand-mister>c’est FX effet spéciaux la série :D
7 juillet 2005 à 10:57
Dans le genre interface originale, y pas que Minority Report. Je me rappelle le film Harcèlement avec Mickeal Douglas et Demi Moore dans lequel ils arrivent à créer en environement virtuel complet à partir d’un composant électronique à 8 pattes (probablement une eprom). La classe!
7 juillet 2005 à 12:50
Dans cette catégorie on a aussi la serie des 24h chrono… " Fais chauffer le satellite !"
Ce qui me fait aussi bien marrer ce sont les magazines, JT et documentaires TV qui se sentent obligés de presenter les sites web avec un pIEtre navigateur notament les miniatures dans les magazines…
7 juillet 2005 à 19:49
masterjmc > Ah oui c’est vrai. J’aimais bien cette série, justement, pour ce genre de prouesses technologiques.
Y a aussi Gamer ou l’équipe de geek programment un jeu video pour console sur Director, et à la fin ils arrivent un qq minutes à hacker le jeu de la méchante qui leur a piqué l’idée, juste avant la projection publique.
Remarquez, avec google earth, j’ai l’impression de rentrer dans la fiction, tellement c’est puissant.
13 juillet 2005 à 18:13
A-t-on oublié Take down ? Ou l’on entend quelques mots savants (sendmail, grep, firewall) et où l’on voit Kevin Mitnick craquer les mots de passe de super calculateurs en qq secondes, les utiliser pour ensuite infecter des milliers d’ordinateurs qui lui répondront "I AM HERE MASTER"…
On a un superbe code source en C illisible, qui compilé et lancé creerait une véritable catacombe…
Ah et puis le coup "Ils me surveillent" dans sa baignoire, c’était pas mal aussi… Ceci dit, on a dit et redit NE PAS UTILISER TELNET :)
Ce film méritait quand même la palme d’or :)
22 septembre 2007 à 11:58
Moi ce qui me gave, c’est que je voudrais avoir les imprimantes jet d’encre des experts à Miami ou Las Vegas Avec une Canon BJ, ils t’impriment une photo pleine page A4 en 4 secondes, moi la mienne elle met 11 Minutes et en plus elle tombe systématiquement en panne d’encre en plein milieu de la page. :-(
Cricri
13 novembre 2007 à 13:52
Dans les Trois Jours du Condor (Robert Redford ~=1970) un petit PDP8/E (12 bits 4 à 16K (kilo) de mémoire) transformé en machine à traduire des publications russes est utilisé de manière originale: Il est mis en route par les tueurs de la CIA venus pour éliminer le personel afin que ses ventilateurs couvrent le bruit de leurs mitraillettes!