Un petit pavé pour la plage
Après une sortie dont une majorité de sites attachés aux standards se sont fait l'écho, il convient de faire un point modeste sur le livre de l'été.
CSS 2 : Pratique du design web, c'est un peu comme un best-seller de Nadine de Rothshild concernant le savoir-vivre médiéval du 21e siècle, mais sans Nadine. Ce qui est déjà un bon début. Là aussi le bonheur de séduire et l'art de réussir vous attendent au tournant, mais avec le très stylé Raphaël de Goetter qui ne vous parlera pas des arts de la <table>.
Je ne peux faire de comparaison objective car je n'ai pas lu d'autre bouquin sur les feuilles de style. Peu de gens s'amusent à acheter, lire et relire de multiples livres sur le même sujet. C'est pourquoi il est intéressant de toujours choisir le bon. Inutile aussi de faire long et de reprendre le sommaire qui est désormais connu et qui donne un aperçu de la vastitude* des sujets abordés. Inutile de le placer comme la Bible indispensable à courir acheter (surtout que je ne suis pas encore arrivé à négocier une commission avec Raphaël sur les liens sponsorisés vers Amazon). Et pourtant, tout webmaster ou tout rémouleur qui s'adonne aux joies de la création de sites en amateur ne pourra qu'en ressortir Gandi grandi.
Pour un débutant ou un utilisateur confirmé, il y a toujours quelque chose à découvrir, et ce dans chaque chapitre. C'est donc un investissement qui en vaut la peine car il prodigue une réelle valeur ajoutée, sans subir de torture avec les spécifications. L'exploration des CSS se fait dans le détail. On en fait le tour, de façon fluide, avec de nombreux cas pratiques (peut-être trop, mais chacun en jugera par soi-même).
On peut se dire aussi : tout est déjà disponible sur le net, pourquoi chercher plus loin ? Simplement parce que ce livre est la somme de l'expérience de quelqu'un qui a déjà fait les recherches et le tri pour vous, en français de surcroît; un recueil fiable de connaissances à portée de main, qui regroupe l'essentiel, le meilleur de ce qui existe et même plus que l'essentiel du meilleur parce qu'il le vaut bien ($commission++).
Avec ce livre dans les mains à la plage, tout le monde sera à vos pieds.
* oui, ça existe.
24 juin 2005 à 17:12
Si avec ça, tu ne reçois pas rapidement une petite enveloppe, je ne vois pas ce qu’il est possible de faire en plus. Sérieusement, il est vraiment si bien que ça ? Parce que justement j’avais un petit trou dans mon étagère et j’ai pas eu le temps d’aller le feuilleter. D’un autre côté, si Dr Love lui même le conseille…
24 juin 2005 à 18:56
Pas cher en plus, on peut le trouver où à Strasbourg ?
24 juin 2005 à 19:23
Par contre le tag <class> n’a jamais existé :p
24 juin 2005 à 19:25
Je me demande s’il est utile pour les gens qui connaissent déjà bien la technologie CSS.
Ce que j’aimerais, c’est un livre recensant les divers hacks possibles, avec exemples, ainsi que certaines techniques très spéciales, telles les dropdown-menus de Shaun. Ça, ce sont des choses qui sont éparpillées sur la toile, à la différence de toutes les docs sur les CSS.
24 juin 2005 à 23:25
@Ju> mais <class> est plus esthétique que class="" dans un phylactère (han depuis le temps que je rêvais de placer ce mot).
25 juin 2005 à 20:35
Mais quelle verve! C’est fin c’est très fin ça se mange sans faim… J’adore!
26 juin 2005 à 02:36
>Ce que j’aimerais, c’est un livre recensant les divers hacks possibles(…)
Ce n’est pas celui-ci qu’il te faut, de ma lecture je n’ai croisé aucun hack, c’est d’ailleurs ce qui me plait tout particulièrement dans l’approche de Raphaël.
À noter l’annexe F sur la compatibilité des navigateurs dont les 18 pages devraient à elles seules de contenter ;-)
3 juillet 2005 à 19:48
CSS 2 – Pratique du design web
J’ai trouvé le livre très bon (presque excellent). C’est d’abord l’aspect pédagogique qui m’a impressioné. Raphaël va directement à l’information, il ne tourne pas autour du pot pendant 3 pages. Il explique de manière simple et progressive,…
26 août 2005 à 08:27
Jérôme Verzier>"Ce que j’aimerais, c’est un livre recensant les divers hacks possibles(…)"
Ca existe en anglais : CSS Hacks & Filters, par Joseph W. Lowery, éditions Wiley.
1 novembre 2005 à 21:02
Bonsoir, j’adore ta photo avec Will Smith . Chapeau !!!!