Mignonne, allons voir si la rose...

La France innocente s'émeut sur France 2, en prenant conscience de l'existence d'une nouvelle malformation de l'humanité qui semble faire beaucoup plus de victimes que le conflit irakien. Après les sites nazis, la copie illégale de musique et caramail, les blogs seraient donc la nouvelle bête noire à exterminer d'urgence. Ils sont à l'origine de l'exclusion d'élèves pour diffamation envers leur professeur.

David Pujadas et Benoît Duquesne semblent découvrir avec effroi ces nouveaux "espaces d'affirmation de soi et de découverte de l'autre". Au final on n'est que très peu surpris de voir la caméra faire un traveling avant sur un écran où figure en bonne place le logo skyblog. Après les suicidaires, les anarchistes skunk et les négationnistes, voilà qui relance la question de l'eugénisme dans la blogosphère. Pour ceux qui auraient effectué un séjour récent sur Mars©, les skyblogs sont le lieu où la quintessence de la jeunesse d'aujourd'hui pose de nouvelles questions essentielles et expérimente de nouveaux modes de pensée, un peu comme Baudelaire lorsqu'il découvrit le SMS.

Le péril jeune

Un professeur de l'établissement incriminé a donc repéré « par hasard » les infâmes écrits. Alors là, il y a problème et cela mérite investigation : soit il y a eu délation, soit le professeur est un grand skyfan lui aussi. Mais le plus étonnant est certainement qu'il ait pu déchiffrer ce que ces jeunes imprudents s'y disaient. Car le langage employé n'a rien de rabelaisien. Ces gens arrivent à se comprendre et lisent tout ce chaos de lettres comme nous lisons couramment la langue française. Faisons un tour des syllabes de base :

kiqui
6Tcité
otrautre
trotrop
kiffkiff*
jsprj'espère
30kiltranquille
comemequand même
d10kcedédicace
britnai spirzbritney spears
 * c'est kif-kif

A partir de ces quelques notions, les skyblogueurs peuvent articuler des groupes de mots, voire des phrases. On a même pu relever de rares paragraphes. Encore un mystère inexpliqué de la régression l'évolution.

  • « ouf kom tu m'exprimes toi » : Diantre ! Vous utilisez un langage qui ne m'est guère familier. Est-ce de l'oc ou de l'oïl ?
  • « léssé dé com!.lol » : Veuillez parapher ci-dessous d'un mot d'esprit.
  • « yo,slt ts le monde é à ts lé ricain moi c thony é lé rapeur c mon trip si vou voulé voir d rappeur com eminem vené sur mon site vs alé kifé 100% rap us. » : Si tu restes sur cette page c'est que tu es journaliste à tendance maso.

Les chiffres font froid dans le dos : 8 millions de blogs dans le monde, 1.64 million de skyblogs, 80 à 90 % des blogs en France seraient des skyblogs. Ce qui ammène au constat effrayant : 1 blog sur 5 au monde serait un skyblog. La propagation du phénomène est rapide. D'autres hauts lieux de culte comme doctissimo ou commentcamarche (pardon : komansamarch) se font envahir.

Le péril vieux

Sources : Le Monde et David Sifry.

27 commentaires pour “Mignonne, allons voir si la rose...”

  1. r4zOr dit :

    kes ta vs les skyblog?!!!!!! tè po obligé dlé lire!!!!! tu kroi qu’ta des chose plus interesantes a dire ?

  2. amoss dit :

    @r4zOr si tu n’appuye pas Dew par une tournure ironique, je crois que tu vient de prouver à tous que les skyblog sont decidement d’un monde autre que celui des blogs.

    j’entends par blog un espace ou une personne fait par de ses reflexion à tous et les partages, et comme tous peuvent y partager, les langues officielles sont au rendez vous :D

    bien sur je suis contre les pseudos blog bourés d’images , commentés avec 7 mot SmS et dont la portée est douteuse ! je vous presente les Skyblog ( sans vouloir généraliser !)

  3. dew dit :

    Je viens de me faire 1,64 million d’ennemis (sans vouloir généraliser).
    C’est excitant.

  4. Donk dit :

    Surtout si, tes 1,64 millions d’ennemis viennent lire ton blog

  5. Core dit :

    Mouahaha, excellentissime ! J’étais littéralement mort de rire en lisant ce billet. Félicitations ! C’est d’autant plus intéressant que notre ami rasoir vient confirmer tout l’art syntaxique et orthographique dont fait preuve à chaque instant l’incroyable communauté d’un site en pleine décadence.

  6. otcho dit :

    c’est facile d’attaquer les skyblogs, c’est à la mode

  7. grand-mister dit :

    Je crois pas que tes 1.64 millions d’ennemis soient capable de lire ton blog, tu parle pas que en SMS :D

    En fait, il y a 1.64 Mskyblogs, mais il y a surement moins de skyblogueurs, beaucoup en ayant plusieurs. C’est tellement exitant d’ouvrir un nouveau compte gratuit.

    Enfin pour l’histoire du prof, je trouve ca nul d’en faire toute une histoire médiatisée pour quelques mots sur un blog, fut-il sky. Tous les élèves critiquent leurs profs. Alors que ce soit oralement entre eux ou écrit sur le net…

  8. Lyla dit :

    otcho… j’ai deja lu ca quelque part……

    meme la radio s’y met…… skyblog a mort ? :x

  9. pr4y dit :

    de mon temps c’était plutot: rofl, ffs, wtf, tg, dtc, et treize trente-sept

  10. ZeFroG dit :

    C’est pas une question de mode, j’ai toujours critiqué les skyblogs personnellement :)

    Cette histoire de jeunes étudiants est complètement débile, comme dit grand-mister beaucoup d’élèves critiquent leurs profs verbalement ou par écrit…

    Je pense comme Amoss, les Skyblogs ne sont pas à classer parmi les weblogs, les vrais weblogs sont écrits avec de l’émotion et des touches d’humour, le skyblog n’est qu’une machine à blog pour adolescent…

  11. vchahun dit :

    Moi jdis: les pauvres.
    Quand je vois le nombre de conneries qu’on peut trouver dans la masse des skyblogs, de ceux qui postent des images de coeur avec un petit mot "je taim pr toujour mon amour" aux fans du PSG qui revendiquent l’usage des fumigènes dans le stade, j’en passe … quand je vois ça, je me dis que la France est un pays qui contient quand même un certain pourcentage de débiles ou cas psychologiques graves (?)
    Je trouve ça passionnant de fouiller dans cette masse, ça donne l’impression de plonger au coeur de la société (bah oui, l’avenir, c’est les jeunes !), mais c’est surtout très déprimant.
    D’ailleurs ça m’a fait drôle en lisant cet article: comme par hasard, hier soir j’ai passé 2h à faire ça !

  12. Cédric dit :

    Si vous voulez vous marrez à ce sujet : truerebelz.free.fr
    C’est assez révélateur ;)

  13. Fabien dit :

    Sympa cet article ca m’a bien fait rire… au moins a l’epoque du Peril Jeune, contrairement au titre les jeunes avaient l’air gentil, compare aux jeunes actuels rebelz a mort. Mais bon, autant ca fait rire, autant ca laisse un sentiment de deception, quand on pense qu’ils sont supposes etre l’elite de demain…

  14. hehed dit :

    OUF! j’en suis sorti. je vous assure, j’ai trouvé un point positif au skyblog. l’effet de mode a conduit des internautes à des Blogs.. en passant par skyblog. je suis l’une de ces brebis égarées, ramenés dans le droit chemin, poussé par la conscience (professionelle?) et des gens de raison. mais il est vrai qu’il est assez desepérant de voire le "contenu" de la plus grande partie de ces blogs… m’enfin.
    A défault d’être pertinent, c’est au moins marrant. "il n’y a pas de mal a se moquer des abrutis, ils sont là pour ca."

  15. hed dit :

    euh sinon, pour ce qui est des profs, tout le monde a toujours critiqué… meme mon ancien proviseur, ce cher monsieur ***pas de nom merci***, qui nous avait gentiment ressu pour discuter exactement de ca, a avoué avoir tenu un cahier qui circulait, pour en fin d’année organiser une petite pièce. Pourquoi cette réunion avec ce proviseur? nous dirons simplement que nous avions critiqué avec peut-être un peu de force un prof (qui entre nous l’avait bien cherché) sur un site ouvert au grand public… et entièrement dédié a lui. les déviances nous on emmenés vers des complications.. et quelques convocations officielles du ministère de l’intérieur. m’enfin. Ca nous auras occupés. Et non, l’état n’aime pas qu’on fasse les malins avec ses fonctionnaires.

  16. laetitia dit :

    je trouve ton blog super bien

  17. nat dit :

    c tro lol ce truc mm les prof arive a lir no coms ca dvien graf

  18. Methu dit :

    Certes, certes…
    Comme quoi moi aussi j’ai du mal avec le morse…

  19. phisto dit :

    Baaah des skyblogs. Au moins ils ont le mérite d’être aux "standards".

  20. Lyra dit :

    Je ne vois pas ce que vous reprocher à tous les jeunes qui ont des blogs.

    Si ils ont un endroit où ils peuvent mettre ce qu’ils veulent sur leurs vies ou sur ce qu’ils aiment laissez-les faire !C’est leur problème !Pas le votre !
    Et si ils marquent des commentaires en sms c’est peut-être parce qu’ils en ont marre du français sans abréviations, des dictées et rédactions !
    Ils ont inventé un "langage" incompris par la plupart des adultes, ils en profitent !

    Leur blog c’est un peu leur liberté après le collège, ils peuvent y écrire tout ce qu’ils veulent…
    Laissez-les s’exprimer si ils en ont envie!
    (en langage sms:"laissé lé s’exprimé si il en on envi !", ça ne change pas grand chose..).

    PS: Je suis en 3éme,j’ai 14 ans et laisser des commentaires en sms sur les blogs ne m’empêche pas de savoir écrire…

  21. szrtreygt dit :

    bah je kiff vo truk la c tro2 la bombe

  22. téléspectateur critique dit :

    Les journalistes influent principalement de cette façon "sous-terraine" (lorsque vous écrivez que Pujadas et Duquesne "semblent découvrir avec effroi…") Pujadas a sonné (avec d’autres) la fin des manifs récemment un peu de cette façon. Voir là : http://www.local.attac.org/paris...

  23. miss zezettes62 dit :

    je veux voir son skyblog

  24. Ohmygod dit :

    J’ai un mal fou à trouver des auteurs indexables ils sont tous sur skydaube :/

  25. Mim dit :

    Mh… Certes, c’est pas tout à fait faux ce que dit Dew, et j’aime d’autant plus la façon dont elle nous présente les skyblogs. Un peu à la Télérama. Une idée préconçue qui n’aura aucun mal à séduire ou à finir de persuader les lecteurs grâce à sa tournure casi-comique :D

    Bref, ‘faut pas non plus se monter le chou.
    Il y a un tas de "bons" skyblogs. Seulement c’est pas ceux qu’on nous présente sur la page principale de Skypoubelle. Si presque tous les skyblogs sms sont regroupés sur skyrock (oui, vous l’avez peut-être remarqué, mais les adresses ne se termine plus par skyblog mais par skyrock maintenant -encore plus chiffonant me direz-vous- ) c’est parce que peu de jeunes ont des blogs sur un autre serveur.

    Il faut pourtant admettre que skyrock offre de nombreux avantages par rapport aux autres blogs:
    – une facilité d’accès, la création d’un compte en très peu de temps
    – une certaine clarté puisque qu’il n’y a pas de rubriques, et pour beaucoup, il n’en auraient pas besoin alors à quoi bon se compliquer la tâche (bah ouais, vous croyez que c’est facile d’écrire en smaismeuh [=sms]) ?
    – les jeunes n’ont pas tous une connaissance assez importante en informatique pour créer un blog bien complet, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
    – et puis, oui, skyblog est un "effet de mode". Personnellement je peux témoigner (yes!), ça fait un bout de temps que j’ai un skyblog. Pourquoi j’ai décidé d’aller sur le serveur de skyrock (radio que je ne peux pas écoute plus de 5 minutes)? Parce que tout le monde y est. On y trouve une certaine facilité d’accés grâce aux réseaux de favoris.

    Soyez donc un peu plus indulgents avec nous tous, et je pense qu’il faut réfléchir aux mauvaises conditions de croissance la racine plutôt que d’essayer d’abbatre le tronc pourri.

    J’espère avoir été assez clair, c’était assez confus dans ma tête, mais j’ai jugé utile de donner mon avis dans l’affaire.
    J’attend vos réactions.

  26. fofolle dit :

    bleur bleur bleur

  27. Petit Poney Pailleté dit :

    J’ai beaucoup aimé l’article mis à part le fait d’associer le Peril Jeune avec Skyblog. c’est une honte !
    Non. Sinon j’ai bien ri ^^

Laisser un commentaire