Ca se discute, c'était mieux avant

Ce soir dans Ca se discute. Premier cas, presque classique, limite décevant et banal :
1. Arnaud, 28 ans, est atteint du trouble de personnalité limite ou borderline. D'une grande impulsivité, il oscille sans cesse entre des moments de très grande euphorie et des phases de dépression profonde. Il essaie, aujourd'hui, de reprendre une activité professionnelle.
Jusque là on ne se doute de rien. Suivant...
2. Rodolphe, 35 ans, a été diagnostiqué schizophrène à l'âge de 19 ans. Même si sa maladie est stabilisée, il souffre toujours de crises d'angoisse et d'hallucinations auditives, visuelles (il voit des mafieux, des nazis et des terroristes) et se dit persécuté par Satan qui le pousse à se suicider. Il a un travail régulier depuis douze ans mais aucune vie sociale.
Aucune vie sociale, j'ai déjà vu ça quelque part. Serait-ce un geek qui joue à CS toute la journée (d'où les terroristes) ? Suivante...
3. Perrine, 24 ans, souffre d'émétophobie depuis plus de trois ans. Sa peur panique de vomir soumet à rude épreuve le couple qu'elle forme avec Charles. Pour éviter d'hypothétiques nausées, elle se nourrit très peu ; elle redoute les épidémies de gastro-entérite, refuse les repas au restaurant ou entre amis, interdit à son fiancé les aliments qui lui répugnent.
Et le meilleur pour la fin...
4. A 26 ans, Gabrielle est presque chauve. Depuis que son petit ami l'a quittée pour un homme, il y a six ans, elle souffre de trichotillomanie. Soumise chaque soir à un rituel compulsif bien précis, elle s'arrache les cheveux un à un, assise devant la télé, les brûle avec un briquet puis les mange. Consciente de détruire en elle toute féminité, elle a décidé de suivre une thérapie.

C'est du Morandini. Un Jean-Marc se cache dans Jean-Luc. Comment fait-il pour trouver ces spécimens les exhiber en toute innocence ? Il y a un catalogue ? On aurait pu penser qu'après des dizaines d'émissions les producteurs manqueraient cruellement d'imagination à propos des thèmes abordés, et pourtant...
NB : ce n'est en aucun cas une critique envers ces personnes exploitées pour faire de l'audimat.
21 mars 2005 à 20:01
euhhh si elle brule les chx ? elle fait comment pour les manger apres ? :s genre ca fond et tout. je veux bien, ca sent le poulet grillé mais qd meme….
21 mars 2005 à 20:49
lol quel comparatif…
Nous traitons tout de même les sujets et menons les entretiens differement de J.M. Morandini.
Mais bon je prends note du comparatif et transmets le lien de ton blog au concerné.
22 mars 2005 à 13:08
dew, 22 ans, est persuadé de voir des éléphants PHP bleus partout ainsi que J.M. Morandini sur toutes les chaînes. Il s’arrache les cheveux à la vue du programme télé qu’il brûle avant d’en manger les pages une par une. Il a décidé de suivre une thérapie à base d’Arte et de KTO.
Vous traitez les sujets sûrement de manière différente, mais ils sont présentés de la même façon que d’autres émissions dignes de TF1 et M6 dans les résumés des programmes. En quoi le fait se révéler à l’antenne aidera ces personnes à s’en sortir, à part leur faire prendre le risque de subir les quolibets des gens qui les reconnaîtront ?
Pourtant certains thèmes abordés par le passé étaient plutôt neutres et instructifs, sans le dangereux pouvoir d’atteindre à la vie privée des intervenants (ex : addiction aux jeux vidéo). Enfin, après tout s’ils sont là c’est qu’ils le veulent bien…
22 mars 2005 à 14:10
Je te réponds sur deux points :
Les progs TV sont écrits par des stés spécialisées qui travaillent à la fois pour les journeaux de presse écrite TV mais aussi pour les sites internet qui proposent les progs des chaînes en ligne. Ils se chargent de réécrire les synopsis que les boites de prod envoient, ils en font un résumé (plus ou moins accrocheur et plus ou moins différent selon le média concerné)
Quand à nos témoins, ils trouvent souvent des réponses, de l’attention, de l’écoute et du soutien quand ils viennent témoignier en plateau. Au vu du courrier que nous recevons et que nous retransmettons après les émissions, nos témoins sont bien plus soutenus que décriés et bénéficient souvent en différé de beaucoup d’aide (matériel ou autre) Nous mettons également un point d’honneur à suivre nos témoins après les émissions en continuant à les aider dans leurs démarches et en prenant très souvent de leurs nouvelles (Je ne suis pas certain que Morandini et d’autres fassent cela).
Enfin (et au final cela fera trois points et non deux) le choix des sujets se fait soit en corrélation avec l’actualité, soit au vu des demandes reçues par courrier ou internet de traiter (ou re-traiter) tel ou tel sujet.
Mais après tout chacun est tout a fait libre d’avoir son point de vue sur la qualité de nos émissions…
22 mars 2005 à 14:48
Merci beaucoup pour cette réponse qui corrige la première idée que l’on peut se faire de l’émission en lisant son résumé (et c’est bien là-dessus que je voulais mettre l’accent). Je ne généralise pas mon point de vue sur la qualité de vos émissions – puisqu’il m’est arrivé d’en regarder – mais mettez-vous à la place de ceux qui ne voient que la partie émergée de l’iceberg.
22 mars 2005 à 16:25
Je te comprends tout à fait…. c’est aussi pour ça que je prends bien volontiers la peine (d’essayer) de bien expliquer comment tout se passe réellement (c’est aussi une consigne que nous avons)
Mis à part ça, content de te compter comme telespectateur occasionnel ;)
22 mars 2005 à 17:11
Content de te compter comme lecteur occasionnel ;)
22 mars 2005 à 17:15
La seule chaîne tv encore valable : arté…
Le reste … – sans opinion –
22 mars 2005 à 19:05
cette question n’est pas nouvelle
et beaucoup savaient déjà ce que casimir a expliqué…
23 mars 2005 à 01:40
Ya moyen d’acheter le DVD des émissions "ça se discutte" car j’ai pas le cable ?
23 mars 2005 à 08:10
Oui Katsoura y’a moyen…. tout se passe sur le site de l’émission
23 mars 2005 à 16:20
Au départ l’émission était regardable à la limite mais maintenant c’est vraiment plus que du voyeurisme primaire histoire de faire des brouzoufs. Et puis on se demande ce que vient foutre un pseudo vip dans un débat dans le genre.
Enfin ça sert à rien de critiquer les trucs dans le genre, si on aime pas on regarde pas et on ferme sa gueule. En plus c’est facile mais franchement si j’étais à la place de Delarue j’irais dans la même voie histoire de me faire encore plus de blé. Si le malheur des gens cons peut me rapporter du fric alors oui je suis preneur.
23 mars 2005 à 18:12
Oui voilà Barjo c’est tout à fait ça…. mdr
23 mars 2005 à 23:08
Et pour la peine je retourne regarder Strip Tease
Na !
25 mars 2005 à 15:36
Pour avoir comme meilleur ami, un des tristes éjectés de Reservoir Prod de la saison dernière, je témoigne quand même, que dans les couloirs de RP on ne se gène pas particulierement pour parler des émissions de la veille et en l’occurence, on est très loin des propos de Casi…
26 mars 2005 à 13:58
Ayant répondu a l’appel a témoin concernant la maniaco-dépression(borderline et sa consonnance anglo-saxone fait surement moins peur au citoyen lambda!),je comprends mieux après visionnage pourquoi mon cas était nettement moins croustillant que celui d’Arnaud.La maladie que j’ai traversée par deux fois déjà n’est absolument pas ce qu’on a pu découvrir.J’ai 30 ans,3 enfants,un mari,un chien,un travail,des amis,une famille,un psy et toute ma raison.Mon discour était positif,la maladie m’a aidée a me connaître mieux et finalement j’en suis sortie plus forte;le problème avec ce genre de déballage c’est que finalement des gens comme moi ont mis des années a éclater leur abscès et M Delarue ne fait que baigner dans le pus;a bon entendeur messieurs les censeurs;bon courage a Arnaud ce qui lui manque ce n’est que l’amour et le soutien!
26 mars 2005 à 14:09
eh barjoo, les gens cons comme tu dis ont surement une chose en commun avec toi:ils sont forcément le con d’un autre et je veux bien être le tien;la folie est ordinaire et la connerie universelle cqfd.
8 avril 2005 à 07:47
A la recherche du programme et des dates de programmation des futures émissions de "Cà se discute", je suis arrivée sur ce site. Vraiment très intéressantes vos différentes analyses, et sur bien des points, je peux parfaitement les comprendre.
Mais, si vous me le permettez, j’aimerais revenir sur ce qui peut pousser certains invités à accepter de "déballer" ainsi leur vie sur un plateau d’émission, devant des millions de téléspectateurs.
Dans le cas précis que je vais évoquer ici, il s’agit d’une personne qui est allée témoigner sur le plateau (l’émission est déjà enregistrée et sera la prochaine diffusée) dans un seul but. Non pas celui de se faire voir ou plaindre, mais de venir témoigner de ce que vivent des millions de personnes dans le monde quotidiennement. Quand le sujet abordé concerne une maladie dite "orpheline"( ce qui signifie sans traitement), que cette maladie décrite depuis 151 ans ne fait l’objet d’aucune recherche, aucune information auprès du public, alors qu’elle touche pourtant 2% de la population (soit près de 16 millions d’Européens, ben oui soyons à l’heure de l’actualité ! ) hommes et femmes, qu’elle débute le plus souvent à l’âge difficile de l’adolescence (mais pas obligatoirement, on peut l’avoir aussi à tout âge !!), que la seule chose que l’on vous propose pour espérer une rémission passagère ce sont de terribles interventions chirugicales terriblement mutilantes, qu’une des zones concernées est la zone génitale, alors oui on a envie de venir remuer toute cette loi du silence qui entoure les sujets d’émission qualifiées de trop "difficiles" à présenter au public. Car, voyez-vous, j’ai créé une association pour ces malades, et je peux vous dire qu’après avoir frappé à la porte de nombreuses chaines télé, de nombreux quotidiens et radios, les seuls qui aient eu le courage d’aborder cette maladie, c’est l’émission "Cà se discute" de Jean-Luc Delarue. Je ne sais pas encore ce que sera cette émission. Je n’ai aucune idée de la façon dont sera présenté le reportage, ni le débat mené, mais ce que je sais, c’est que pour la première fois la parole sera donnée à un malade qui pourra alerter le public sur l’existence d’une maladie dont il pourrait être atteint, sans pour autant le savoir. 2 personnes sur 100, vous réalisez ? Il y a tellement de probabliltés pour que quelqu’un de votre entourage en soit atteint, et que cette personne souffre en silence, sans même savoir que ce qu’elle a, porte un nom… Si les médecins eux-mêmes ont autant de mal à diagnostiquer cette maladie pourtant si fréquente, et dont les signes cliniques sont évidents c’est parce qu’on omet cette maladie de l’enseignement de nos étudiants…
En ayant accepté de venir témoigner sur le plateau, cette jeune femme permettra je l’espère de tout coeur, à plusieurs malades de sortir de leur isolement. Elle portera ce soir là sur ces jeunes épaules, le fardeau de millions de malades qui n’attendent qu’une chose, qu’on reconnaisse enfin leur existence, celle de la Maladie de Verneuil. Contrairement à ce que l’on pense, les sujets tabous existent encore. Merci à JL Delarue de nous permettre d’en briser un, et espérons que d’autres le suivront !…
22 avril 2005 à 08:33
je trouve cette emission tres instructive en ce qui concerne les maladies.et j’en profite pour dire au personne qui temoigne sur se plateau,que tout le monde ne les regarde pas avec pitié ou moqueries je soufre moi meme depuis mon enfance pas de maladies mais de probleme plutot moral suite a une enfance pas tres heureuse et j’avoue que quand je regarde des gens qui se battent contre tout sa, et ben moi sa m’aide et j’ai envie de leurs dire merci. j’ai un neveu de 9 an qui a un cancer et je me dit que je n’ai pas le droit de me plaindre j’ai regarder l’emission du mercredi 20 avril et la encore on aprend des choses, mais surout qu’il y a des personnes qui se battes tout les jour pour ameliorer leur vie et que d’autres se plaigne d’une petite gripe je veu juste dire que ses personne la nous donne des lecons de vie. merci jean luc et a toute votre equipe continuez
24 octobre 2005 à 12:14
Moi aussi je suis atteinte de trichotillomanie depuis 2ans bientot et je n’ai que 14ans. Je trouve que les 1ers commentaires postés se fichent un peu de cette pauvre fille qui a été quittée.Personne ne peux comprendre une trichotillomaniane sauf une trichotillomane elle meme.
11 mai 2006 à 16:42
bonjour, je suis le arnaud en question qui est passé a ça se discute, je tombe sur ce blog par hazard, difficile de m’exprimer pour le moment en publique sur le sujet car je repasse en juin 2006…mais j’ai beaucoup de choses a dire …si tu ve en parler en privé voici mon tel professionnel 0673777390 ciao!!
21 juin 2006 à 02:48
bonjour g 21 ans et moi aussi je sui trichotillomane, je m’arrache les cheveux depuis ke g 8 ans et c pas du tt ùarant surtt kan on c pas prkoi on fé ca! donc je m’adresse au personnes ki se permettent d’en rire, il d’abord a apprendre a comprendre ce type de comportement avant de se moquer , parceke nous sommes des personnes TOUT A FAIT NORMALES mais avec un trouble qui peu etre soigner!!!
1 juillet 2009 à 16:27
aurel.flag@hotmail.fr
contacter moi je suis tricho aussi
17 avril 2010 à 23:35
je recherche des archives de ca se discute sur le theme des enfants atteint d’une maladie orpheline dans laquelle j’ai temoigné et j’aimerai revoir ca….