Le futur incertain de la 3D
Quid de la 3D sur le web ? Après moult tentatives, aucune technologie n'a réussi à s'imposer comme standard, ouvert ou non. Il y a quelques années on prédisait des sites entièrement en 3D où l'utilisateur naviguerait dans un univers virtuel à la recherche d'informations; mais finalement on s'oriente vers des sites de plus en plus "propres" esthétiquement, simples, ergonomiques et... 2D sans vouloir surrenchérir graphiquement. L'histoire de la 3D sur le web est jalonnée de succès éphémères. Des internautes curieux installaient ces plugins souvent lourds pour vivre de nouvelles expériences puis abandonnaient la partie faute d'intérêt prolongé. La 3D était encore un monde magique, exotique, loin d'être utilisé à outrance dans les jeux.

L'antique VRML est toujours là. Plug-in renommé pour sa visualisation, Blaxxun allie DirectX 9 et OpenGL pour afficher les documents aux formats VRML97 et VRML2.0 avec en bonus le support MPEG-4, X3D, Nurbs, RealMedia et BSP (entre autres) et une orientation communauté avec un client de chat intégré. Pourtant les alternatives au VRML ne manquent pas.

Scol (Standard Cryo On-line Language), sous licence BSD, est un essai courageux. Cependant très peu répandu et moyennement actif. A l'origine développé par Cryo pour Canal+ et son chat virtuel Le Deuxième Monde, nécessitant une machine virtuelle mais aussi un logiciel serveur. Depuis la liquidation du groupe Cryo en 2002, le projet est poursuivi par ses passionnés et par ses fondateurs sous la forme d'un projet opensource. Son intérêt est de se baser sur le SDK SCS (Site Construction Set) pour intégrer les scènes 3D et le langage depuis un interface graphique, sans ligne de code à l'horizon.

Java s'y est essayé. Le développement reste encore lourd, orienté code, malgré la mise à disposition de l'API Java 3D, éloigné de ce qui a rapidement fait le succès de Flash : un plugin léger, multi-plateforme, avec un IDE de développement bien conçu. Quelques applets de démonstration sont disponibles dans le repository avec toutefois une interrogation sur les problèmes de performances inhérents à Java. Sumea se propose de changer la donne avec un moteur de rendu souple et réaliste, utilisé notamment dans les jeux pour téléphones mobiles.

Adobe s'est aussi lancé dans la course en 2000 avec Adobe Atmosphere. Le prix (400$) de la plateforme de création est dissuasif et le plug-in Atmosphere Player n'est disponible que pour IE. Le moteur permet d'intégrer scripts et animations (JavaScript, Flash, SVG), video (Quicktime, Windows Media), audio (WAV, MP3), et effets physiques en temps réel (grâce à Havok et Virtools) sans nécessité d'utiliser un serveur additionnel. Voir aussi les features complètes du produit qui ont l'air alléchantes sur le papier.

Macromedia Shockwave 3D s'impose petit à petit. La compétence de Macromedia en matière d'animation n'est plus à démontrer, la popularité de Flash et Shockwave (annoncés comme étant installés sur 97% des PC) ne font plus aucun doute. Shockwave depuis sa version 8.5 exploite autant Direct3D qu'OpenGL et est disponible sur un nombre conséquent de plate-formes. La conception se fait via Director (malheureusement pas d'intégration directe dans Flash pour l'instant). Le moins qu'on puisse dire est que Shockwave 3D dispose d'une bonne longueur d'avance sur Adobe Atmosphere, soutenu par des grands noms tels que Discreet et Alias!Wavefront. Il devient fréquent de rencontrer des pages proposant des jeux en Shockwave 3D.

Le Web3D Consortium, organisation à but non-lucratif, a présenté le standard open source X3D comme remplacant au VRML. C'est un nouvel espoir soutenu par quelques acteurs de la 3D et dont le développement se fait aux côtés du W3C pour intégrer X3D au XML. En jetant un coup d'oeil sur quelques exemples on peut s'apercevoir que le tout est effectivement codé en XML. Ouverture oblige, il n'existe pas qu'un seul plug-in de visualisation mais plusieurs de qualité inégale.
C'est là par les jeux en ligne et la manipulation d'objets sur les sites de commerce que la petite révolution de la 3D viendra progressivement, en attendant des langages vraiment standardisés, ouverts et vraiment intégrés aux navigateurs. D'ici là les solutions propriétaires ont encore de beaux jours devant elles. D'un certain point de vue c'est rassurant pour les webmasters qui ne sont pas experts en création 3D et qui veulent survivre à la déferlante qui risque d'envahir le monde du haut-débit. Voire de l'ultra-très-haut-débit comme il est désormais nommé par les experts du marketing : les environnements, modèles et textures promettent d'être aussi lourds qu'un éléphant ayant bénéficié d'un carpaccio à volonté à Disneyworld.
Voir aussi :
Outsiders et technologies afférentes :
21 novembre 2004 à 10:45
Très bon article ! Concernant VRML et X3D, ce post devrait t’intéresser : flux.typepad.com/the_flux… . L’auteur est un des participants à l’initiative VRML et X3D, sa boite distribuant Flux, un plugin X3D. Dommage qu’il ne continue pas son blog…
21 novembre 2004 à 18:33
un aperçu très didactique. Bravo
Gianfranco ramoser
23 novembre 2004 à 15:02
Côté matériel, il y a la vision en 3D. C’est pas le sujet du blog mais c’est lié + ou -.
Ca renforce en tout cas l’immersion, mais hors SGI/Crystal Eyes hors de prix, c’est pas très grand public (des GForce Elsa ou Eisa étaient vendues avec toutefois).
Il existe un "gant 3D" (ouais comme dans les films :-D ) cher sans l’être (il manque de nombreuses applications/utilité) à 85 Euros fdp inclus. (P5glove.com). Et $13+$28fdp aux States :-/
4 janvier 2005 à 07:58
Sympa ce petit topo, je regrette juste que tu ne parles pas plus de Virtools qui existe depuis pas mal de temps et qui est reellement interessant (bien que peut être pas super adapté au Web pour l’instant).
Un autre produit remarquable est Anark (et sa partie developpement Anark Studio) petit chouchou de nVidia et qui permet de produire des résultat extremement impressionant. Et puisque depuis la version 1.5 le player est aussi disponible sur Mac ça serait vraiment dommage de passer à coté! Plus d’infos sur anark.com/
Par contre la daube Blaxxun ne meritait certainement pas autant d’attention (bon désolé si je donne l’impression d’y aller un peu fort mais c’est à se demander si les developpeurs ont regardé ce qui existe à coté avant de créer ce… truc).
25 janvier 2005 à 22:14
Une galerie d’applet 3D pour montrer que java n’a rien à envier à flash en matière de 3DTR : applet3d.free.fr
;)