La dangerosité des brevets logiciels

Dans une lettre adressée à M. Jacques CHIRAC, Président de la République, M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, souligne le danger que symbolise les brevets logiciels et la menace qu'ils représentent pour le développement des logiciels libres.
En effet, le système des brevets, supposé protéger les inventions pour en assurer la diffusion, ne semble pas reproductible au domaine de l'informatique : "les brevets logiciels ne servent en réalité qu'à protéger des situations de monopoles, à promouvoir de l'innovation pure, dans une fuite en avant où l'on paralyse toute concurrence potentielle".
"Accepter les brevets logiciels reviendrait à consolider les positions des acteurs dominants de l'informatique, qui ne sont pas français, ni même européens", dès lors l'ADULLACT souhaite diffuser l'idée selon laquelle, à l'instar des mathématiques, "les logiciels libres constituent par nature un patrimoine commun".
L'ADULLACT est l'Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales.
Via : Framasoft.
Laisser un commentaire