Le format MP3 cède du terrain

CNET News s'interroge dans l'article MP3 losing steam ?
Après des années de domination évidente, le format MP3 n'a plus le quasi monopole. Sa popularité est mise en péril par les formats propriétaires de Microsoft et d'Apple : WMA (Windows Media Audio) et iTunes (encodés en AAC et vendus sur le site iTunes Music Store). C'était inévitable, avec le succès tout récent des ventes de musique en ligne qui préfèrent naturellement des formats pouvant gérer les DRM (Digital Rights Management). iTunes affirme avoir vendu jusqu'à présent 150 millions de morceaux ce qui suggère un bon pourcentage d'occupation des disques durs. Selon le sondage effectué par NPD la répartition s'effectuerait comme suit :
- MP3 : 72%
- WMA : 19.6%
- iTunes : 4.3%
- Other : 3.9%
Contre 82% pour le MP3 il y a un an. Dans la catégorie Other on peut logiquement supposer l'existence de formats antiques (qui se souvient du VQF ?) mais aussi de l'Ogg Vorbis qui n'est malheureusement pas représenté à part entière.
Apparemment les utilisateurs seraient mal informés (ce n'est pas vraiment une nouveauté) et ne sauraient pas qu'ils rippent leurs CDs dans un autre format que le MP3. Pour eux tous les fichiers audio seraient des MP3.
Une autre étude menée par CacheLogic chez deux ISP montre que l'échange de ce populaire format inventé par l'institut Fraunhofer constitue toujours 88% du traffic audio avec un petit 5% pour celui de Microsoft.
Bref, la domination sera à nouveau assurée par des considérations autres que la qualité des formats d'encodage, ce qui est bien dommage pour l'OGG qui surpasse ses concurrents et qui lui est un format ouvert et libre.
27 octobre 2004 à 13:21
Dans les formats performants, on trouve également le MPC qui commence a être bien distribué sur les réseaux alternatifs P2P. D’ailleurs on ne voit quasiment pas de OGG sur ceux ci…
17 juillet 2005 à 20:20
Le format MP3 cède du terrain
Le format MP3 cède du …
17 juillet 2005 à 20:22
Le format MP3 cède du terrain
Le format MP3 cède du …