Les LiveCD ont le vent en poupe

Booter sur un CD de la distribution Linux Knoppix peut être une alternative intéressante aux préhistoriques disquettes de démarrage, CD de survie proposés par Symantec, ou Ultimate Boot CD qui sont sensés contenir la trousse de survie pour tout OS ou disque malade.

C'est donc là que l'article System recovery with Knoppix proposé sur le site d'IBM entre en jeu. Sous-titre : What to do when good disks go bad.

Knoppix

Y sont décrites quelques procédures pour partitionner et formater, gérer/copier les fichiers depuis et vers des moyens de stockage variés ou par le réseau. Tout est faisable grâce à des outils avec interface graphique ou par la classique mais efficace ligne de commande. Très utile quel que soit l'OS (ou les OS) de base installé(s) sur la machine.

Néanmoins Knoppix n'est pas la seule distribution LiveCD (bootable sans autre OS requis), il en existe des dizaines, certaines étant plus dédiées à des applications spécifiques telles que GeeXboX (~5 Mo) ou Movix (~50Mo), se qualifiant de lecteurs multimédia autonomes; MandrakeMove (~620 Mo) pour une utilisation bureautique courante. On peut même trouver des distributions dont le rôle principal est de servir de firewall ou de serveur. Le must est la KnoppixQuake qui héberge un serveur Quake de 60 maps. Toutes n'ont pas le même poids. Les plus compactes (quelques Mo) sont destinées à des clés USB par exemple. D'autres s'étalent sur toute la capacité du CD.

Il faut aussi noter qu'une adaptation de Knoppix pour les utilisateurs francophones existe sous le nom de Kaella.

Laisser un commentaire