Dune

Un commencement est un moment très délicat. Sachez donc que l'on est en 10191. L'univers est dirigé par l'Empereur Padishah Shaddam IV, mon père. En ce temps, la plus précieuse substance dans l'Univers est le mélange d'épice. L'épice accroît la longévité. L'épice élargit le champ de conscience. L'épice est vitale aux voyages spatiaux. La Guilde Spatiale et ses navigateurs dont l'épice a fait des mutants après 4000 ans d'usage, utilisent le gaz orange de l'épice pour replier l'espace: voyager n'importe où dans l'univers sans se déplacer. Oh, oui, j'ai oublié de vous dire : L'épice n'existe que sur une seule planète dans tout l'univers. Une planète désolée, desséchée, aux vastes déserts. Cachés dans les rockers de ces déserts, existe un peuple appelé les Fremens, qui depuis longtemps prophétisent la venue d'un homme, un Messie, qui les conduirait vers la vraie liberté. Cette planète est Arrakis, connue aussi sous le nom de Dune.
(Irulan, fille de Shaddam IV)
Cette introduction est celle du film Dune de David Lynch, elle résume rapidement le concept que Frank Herbert a véhiculé dans ses livres, cependant l'histoire est bien plus vaste que tout ce que l'on peut imaginer car elle met en jeu des factions aussi diverses que complexes, associe technologie, politique, mysticisme, religion, et se déroule sur plusieurs générations (voire même sur 10 000 ans).

L'Univers n'a pas cédé aux sirènes de la technologie. Des guerres millénaires entre hommes et machines ont abouti au Jihad Butlérien, qui a mis fin au règne des machines pensantes et instauré le commandement "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable." : seuls les Mentats, des hommes au mental sur-entraîné peuvent les remplacer dans les Grandes Maisons qui les utilisent pour les décisions politiques complexes.
Les Grandes Maisons (Atréides sur Caladan, Harkonnens sur Giedi Prime, Corrino de Salusa Secundus, ...) vont s'affronter pour le contrôle de l'Epice. Réunies autour de la Grande Convention, qui restreint l'usage des armes atomiques, elles doivent toutes obéir à des règles sous peine de se mettre à dos les autres Maisons. La maison Corrino détient le trône du Lion d'Or sur Kaitan. L'Empereur dispose de sa propre force armée : les redoutables Sardaukars.
Ix, la planète des machines, où sont construits les Longs-Courriers de la Guilde qui a le monopole des voyages interstéllaires.
Le Bene Tleilax, dont les planètes sont hermétiques aux étrangers. Les Tleilaxu oeuvrent pour leur but propre tenu secret, une croyance très forte en leur religion en fait des fanatiques. Leur aversion pour les machines pensantes, cultivent leurs inventions dans des cuves Axolotl, dont les gholas, ces êtres reconstitués après leur mort.
Le Bene Gesserit, sur la planète Wallach IX, un matriarcat, s'appuie sur sa conscience multiple, la capacité de transmettre sa mémoire au travers des générations ainsi qu'une philosophie de vie basée sur la souplesse de l'esprit et du corps, qui fait des soeur des combattantes redoutables et des adversaires pouvant modifier leur biochimie interne pour distiller des poisons. Les soeurs poursuivent un plan de manipulation générique pouvant aboutir au Kwisatz Haderach, un mâle dont les pouvoirs psychiques couvriraient l'espace et le temps.
Les Fremen, peuple secret, tribus d'Arrakis, habitants du désert, dont la confiance ne s'acquiert pas facilement. Considérés comme primitifs, ils cachent cependant bien plus de ressources que l'on ne peut imaginer et accordent autant d'importance à l'eau qu'à la vie. Ils vouent un culte particulier aux vers des sables qui peuplent les déserts d'Arrakis, et possèdent les yeux bleus de l'Ibad à cause de la forte concentration de l'Epice dans leur organisme.
Des personnages aussi mythiques que le Duc Leto Atréides, le Baron Vladimir Harkonnen, Jessica, Irulan, Paul, Alia, Duncan Idaho, Stilgar et des dizaines d'autres sont au centre d'intrigues sublimes qui dépassent le traditionnel combat méchant contre gentil.

Cycle original de Frank Herbert :
- Dune
- Le Messie de Dune
- Les Enfants de Dune
- L'Empreur-Dieu de Dune
- Les Hérétiques de Dune
- La Maison des Mères
Préquelles par Brian Herbert et Kevin J. Anderson (intitulé Avant Dune), poursuivi d'après les notes laissés par le créateur du cycle :
- La Maison des Atréides (House Atreides)
- La Maison Harkonnen (House Harkonnen)
- La Maison Corrino (House Corrino)
Cycle Legends of Dune :
- La guerre des machines (The Butlerian Jihad)
- *A paraître* (The battle of Corrin)
C'est bien sûr Dune qui a servi de cadre à de nombreux jeux (Dune, Dune2, Dune2000, Emperor Battle for Dune) qui ont su exploiter cet univers si riche, bien que la Maison Ordos soit une pure invention des jeux. Outre le film assez décevant de David Lynch, la série de 2 fois 3 épisodes jusqu'à maintenant : Frank Herbert's Dune & Children of Dune a vu le jour et reste beaucoup plus fidèle à l'histoire d'origine, même s'il y a matière à débats pour les puristes.

Voir aussi :
- Duniclopédie
- Dune (roman) sur Wikipedia
- Dune Novels
- Dune - Behind the Scenes (making of film de David Lynch)
- Dreamers of Dune (fan club)
22 juillet 2004 à 21:07
han le pavé…
il y a de l’alka-seltzer pour ceux qui veulent digérer
22 juillet 2004 à 21:23
Un ptit pavé, bah c’est à l’image des livres eux-mêmes :)
Y a une ptite erreur, celui à paraitre c’est "The battle of Corrin". Les 3 premiers sont effectivement les préquelles de Dune, mais les 3 suivants, le Jihad Butlerian, etc, c’est le cycle "Legends of Dune"
J’aime bien les 6 derniers, mais pas autant que les premiers. En général c’est moins complexe comme intrigue, moins bien écrit, du moins pour l’anglais je trouve (j’ai pas lu en francais). Mais dans l’ensemble ca reste le meilleur space opera que j’ai lu.
Sortie prévue du dernier début ou mi aout aux US
Psssst: t’as oublié de fermes les balises li dans la première liste, ca se voit à la gueule des puces :)
22 juillet 2004 à 22:17
Merci beaucoup pour les corrections.
Effectivement les derniers sont moins touffus, moins psychophilomysticoreligieux, le style de F. Herbert étant très particulier et complexe à imiter, mais ils ont leur charme.
Allez, je continue La guerre des machines :) (en français)
29 juillet 2004 à 01:18
Le travail fourni par le fils d’herbert est moins enhivrant et complexe car il a la charge de revenir sur les éléments passés qui sont construteur de ce qu’a décrit le père en peu de bouqins si on pense a la richesse de cet univers. Pour l’instant ils donnent des réponses et des détails. Il parait qu’ils taffent sur la suite de la maison des mères. Là on verra si ils tiennent la route
30 juillet 2004 à 20:44
Arf quand ont a lu Dune au moins une fois cet article devient trop court !!! Perso je pense que si ont nous avez dit que les derniers etaient du ‘père Herbert lui même ont auraient pas tiquer + que ça …. moi je suis fan de ce ‘space opera’ et j’attends le dernier comme toute bonne groupie qui se respect ! ;)
6 août 2004 à 13:28
J’adore le jeux Dune !!!!!
21 septembre 2004 à 18:55
Une autre chose :
La maison Corrino reigne sur Kaitain, et non sur Salusa (enfin, si, mais le trône est sur Kaitain.)
Salusa sert seulement de base d’entrainement pour les Sardaukars (et de terre d’Exil pour Shaddam et Wensicia)…..
Voila, sinon pas mal l’article ;) !
j’ai bien aimé !
21 août 2005 à 21:01
perso j ai lu les 7 du père , et le plus déroutant est l Empereur-dieu de Dune tant le point de vue de Leto 2 parait à la fois très juste et très tordu à la fois la préscience menant au delà de la dictature