Page 23

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les blogs cette série d'instructions :

  • Prendre le livre le plus proche.
  • Ouvrir le livre à la page 23.
  • Trouver la cinquième phrase.
  • Ecrire le texte sur votre journal ainsi que ces instructions.

Premièrement, cela me fait trop penser aux chaînes "fais passer" (email, icq) qu'on a trop souvent décrié, même si cette-fois ci l'intention peut paraître culturelle. Or, nous sommes tous moutonniers.

Deuxièmement, rien n'empêche la personne de faire semblant de lire du Stendhal, du Kant ou du Malraux. Evidemment quand le livre le plus proche de soi est Ouioui va à la plage (quand on est parent ou qu'on a un(e) petit(e) frère/soeur pourquoi pas)... l'hésitation est grande. Surtout si le livre fait moins de 23 pages. Imaginez que la 23e page soit la couverture : pas d'autre alternative que le recopiage de n° ISBN.

Alors oui je joue aussi cette fois-ci mais rien ne m'empêche de tricher. Le fait est qu'une pile de livres tous équidistants permet de choisir. Et puisque ce jeu est gratuit, je ne vous recopie non pas une phrase, madame, ni deux, mais cinq ! Ha cela devient plus intéressant déjà, plus raffiné qu'une phrase qui peut mal tomber en cinquième position. Dans Ouioui va à la plage, si la cinquième phrase sortie d'un dialogue avec le héros est "Oui, Ouioui !" la tentation est grande de riper vers la sixième... qui peut être pire. Choisissons alors et d'une pierre deux coups cela fait encore une publicité pour les Annales du Disque-Monde.

Le Guet des Orfèvres
Dans un million d'univers, le présent roman ne dépassa pas le stade de la nouvelle.
Edouard s'assoupit, le livre sur les genoux, et rêva. Il rêva de combats glorieux. «Glorieux» était un autre mot essentiel de son vocabulaire, au même titre que «honneur».
Si les traîtres et les sans-honneur refusaient de voir la vérité, lui, Edouard del Amort, serait le doigt du Destin.
L'ennui avec le Destin, bien sûr, c'est qu'il ne fait pas toujours attention où il met le doigt.

Le Guet des Orfèvres - Terry Prachett (Pocket)

2 commentaires pour “Page 23”

  1. cali dit :

    j’aurais participé si j’avais eu un bouquin de ma fille près de moi effectivement :)
    Mais là, le plus proche est un dictionnaire, ça va emmerder tout le monde… et puis j’aime pas non plus faire le bêêêêêêêêêê !

  2. Fafa dit :

    Mais qu’est-ce que vous avez tous contre "Oui-oui à la plage" ? D’accord c’est moins réussi que "Oui-oui et le colis mystérieux" mais quand même…

Laisser un commentaire