Discworld - Le Disque monde
Instant culturel mais aussi distractionnel. Ou distractionnant. Les annales du Disque Monde (Discworld en anglais) sont l'oeuvre génialissime de Terry Pratchett, écrivain humoristique et contemporain. Il est extrêmement dur de résumer leur contenu tant il est riche et varié. Il existe 26 tomes dont certains ne sont pas encore traduits en français (15 à ce jour en livre de poche, un peu plus en broché).
Imaginez un monde, un disque, soutenu par 4 éléphants eux-mêmes sur le dos d'une tortue géante qui se déplace lentement mais sûrement dans l'espace. Sur ce disque, déserts, montagnes, océans, forêts, villages perdus et cités sont le théâtre d'histoires plus folles les unes que les autres.
Seigneurs, nains, trolls, sorcières, mages, veilleurs de nuit, voyageurs et coffres sur pattes se retrouvent tous à Ankh-Morpork...
...la cité la plus ancienne du Disque Monde, dont certains osent dire qu’elle fut le berceau de la civilisation, un berceau à l’odeur pestilentielle. Traversé par l’Ankh, fleuve impétueux descendu des montagnes mais stoppé dans sa course par tant limon qu’il en devient presque solide arriver en ville. L’Ankh s’écoule moins qu’il ne rampe. Le qualificatif de liquide lui est d’ailleurs uniquement donné parce que les terrains environnants se déplacent moins vite que lui. Un homme courageux et non croyant pourrait le traverser en marchant.
La ville est aux mains du Patricien qui orchestre la vie de la cité et des guildes. Guildes des voleurs, des mendiants, des assassins, tout un beau monde qui exerce légalement chaque profession au grand jour et livre un reçu à chaque détroussé. De plus, le capitaine du guet est alcoolique. L'Université de l'Invisible, gouvernée par les mages qui ne se gouvernent pas eux-mêmes, trône au centre de la ville et est source de moult tracas thaumaturgiques. Le bibliothécaire de l'université est un orang-outan très susceptible, et les livres sont attachés aux étagères pour ne pas s'échapper tant la magie y est puissante.
Personnage mythique, la Mort est aussi représenté (non ce n'est pas une faute, c'est un "il" et vous obtiendrez toute l'explication en lisant les premiers tomes), avec ses copains la Famine, la Guerre et la Pestilence. Ce monde est trop vaste pour être décrit, une introduction ne pouvant résumer (mal) qu'un petit millionième de tout ce qui vit sur le disque.
Détrompez-vous, ce n'est pas un livre pour les enfants, mais bel et bien une oeuvre magistrale où on perçoit nettement une philosophie sous-jacente. A vous de franchir le pas. Après Dune et le Seigneur des Anneaux, voici une épopée culte, un véritable moment de détente à ne pas manquer. Les tomes peuvent être lus dans le désordre (mon préféré : Les Petits Dieux) ou par groupes de 2, ce n'est pas une suite. Voir : quelques scans des premières couvertures avec résumés.
- En savoir plus : TerryPratchettBooks.com
- Terry Pratchett et le Disque Monde (fluctuat.net)
- Le Disque Monde (plissken-online.net)
20 juillet 2007 à 10:29
Ah, Pratchett… J’en suis dingue de ses livres, ce type est un génie ! Rien que pour les persos de la Mort, du Bagage et du bibliothécaire, je l’aime… Comment fait-il pour décrire et rendre si réelles les choses ?! Le Bagage en est l’illustration même : on visualise ce truc sur patte, et quand l’auteur nous dit qu’il a un regard menaçant, sans yeux mais uniquement par le trou de sa serrure, on VOIT ! C’es stupide, c’est impossible, mais on voit le Bagage menaçant…
21 février 2011 à 15:24
Bonjour, je me permets de vous contacter après avoir vu que vous étiez fan des oeuvres de M.Terry Pratchett. J’appartiens à une asso de jeu de rôles grandeur nature et nous allons organiser plusieurs animations inspirées du Disque-Monde, en particulier une « journée-soirée en Uberwald » le 19 mars au château de Saint Quentin Fallavier (c’est à côté de Lyon) et un grandeur nature « sous le règne de Cohen le Barbare » (deux jours) dans l’Isère. J’aurais voulu savoir si vous accepteriez d’en parler autour de vous. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil sur neverlandgn.e-monsite.com. Merci beaucoup et à bientôt, je l’espère !
Audrey Pauget, membre motivée de Neverland